samedi 10 mars 2018

Divano, tome 2 : La chute - Chronique

! Attention aux spoilers présents dans la fiche du livre ! 
Si vous n'avez pas lu le tome 1, je vous invite donc à ne pas lire le résumé et à passer directement à la chronique !


Merci à Nats Editions pour l'envoi de ce roman !

Vous ne pouvez pas savoir à quel point cette série me rappelle les débuts de mon blog. En effet, le tome 1 a été le tout premier roman que j'ai reçu en partenariat avec cette maison d'édition. A l'époque, j'avais sauté de joie en apprenant que j'allais recevoir ce premier tome qui me tentait tellement. Et je ne m'étais pas trompée : il était passé à un cheveu du coup de cœur.

"Devenir une déesse ne signifiait pas seulement jouer les gros durs avec ses pouvoirs."

Alors imaginez mon excitation lorsque le tome 2 nous a enfin été proposé par Nats Editions ! J'allais enfin retrouver Opale et en apprendre encore plus sur l'Olympe et ses nombreux secrets. Et cette nouvelle immersion dans l'univers qui m'avait tant plu ne fut absolument pas décevante, au contraire. Ce tome 2 est dans la parfaite continuité du précédent et dire que ce n'est qu'une excellente lecture me gênerait : c'est un coup de cœur, ce qui confirme que cette série fait bien partie de mes préférées !


Vous imaginez que vivre la vie d'un dieu, c'est cool ? Que cela vous donne des pouvoirs sans limite sans contre-partie et que vous pouvez vous la couler douce ? Franchement, qui a dit ça ? Sûrement pas Opale en tout cas : encore novice dans son statut de déesse de la Chaleur, elle en voit de toutes les couleurs dans ce tome. Plus d'une fois, elle sera surprise par les révélations inattendus et de nombreux rebondissements. Tout comme nous d'ailleurs.

J'ai adoré retrouver Opale et sa personnalité solaire (ça tourne bien, vu que c'est la déesse du Soleil...). Elle reste ce personnage très réaliste auquel nous nous identifions facilement et que nous apprécions. Mais c'est aussi une héroïne qui évolue dans ce tome : elle ouvre les yeux sur de nombreuses choses, ose s'interposer et faire entendre sa voix. Cette jeune déesse est vraiment courageuse car vu tout ce qui se passe, elle aurait très bien pu décider de fuir les difficultés et de ne se préoccuper que de ses histoires...

"Ainsi étions-nous conçus. Aptes à retourner nos vestes au premier ennui. Mais également capables de comprendre nos erreurs de jugement et tenter de les corriger."

Mais notre attention n'est pas focalisée que sur Opale : nous avons l'opportunité de découvrir un peu plus en détail une partie des autres personnages composant l'Olympe. Certains nous effraient, certains attirent sur eux notre compassion, certains nous intriguent. Du coup, comme nous les connaissons un petit peu plus les uns et les autres, nous pouvons tenter d'imaginer ce qu'ils ont derrière la tête, ce qu'ils recherchent véritablement ou alors, ce qu'ils cachent. Mais vos hypothèses seront certainement en grande majorité fausses...

En effet, comme dit plus hauts, les rebondissements sont nombreux. En somme, dans ce tome, nous sommes vraiment manipulés. Jamais je n'aurais pu imaginer que certaines choses se seraient déroulées ainsi, ni même que l'histoire aurait pris cette tournure. De plus, l'auteur a continué à développer son univers : vous pensiez tout connaître ? Eh bien non ! Je vous l'assure, vous serez vraiment surpris par toutes les nouveautés.

"Être un peu idiot, ça vaut parfois toute l'intelligence du monde."

La plume de David Royer me plaît toujours autant. Même si je trouve inutile de préciser le nom des personnages en début de chapitre lorsque l'on change de point de vue, j'aime beaucoup qu'il alterne les narrations à la première et à la troisième personnes. En plus de ça, l'auteur arrive à jouer avec nos émotions : en lisant son roman, on peut être amusé, inquiété, compatissant, triste, horrifié...

Maintenant, la fin... Je ne sais pas quoi en penser car il m'est impossible de savoir quelle intrigue apparaissant dans ce tome va prendre le dessus. En plus, certaines questions restent en suspens. Mais, ce qui me rassure, c'est que 3 tomes sont prévus, ce qui sera sans doute largement suffisant pour y répondre ! En tout cas, j'ai hâte de voir quelle tournure tout cela va prendre...

C'est donc un coup de cœur ! J'ai été ravie de replonger dans cet univers assez complexe vu le nombre de secrets et de rebondissements, et de retrouver Opale et ses collègues de l'Olympe. j'attends donc avec impatience la suite !

2 commentaires:

  1. Ravie que ça t'ait autant plu :D
    En même temps, je te comprends, j'ai trouvé ce tome 2 encore meilleur que le premier ^^

    RépondreSupprimer