samedi 29 juillet 2017

Hisse et Ho, tomes 3 et 4 - Chroniques

Aujourd'hui, deux chroniques en une ! Et pas sur n'importe quels livres... Alors, petit conseil : enfilez vos chaussures de randonnée, mettez votre sac-à-dos et en avant pour deux beaux voyages ! Et je remercie Bulles de savon pour ces périples !

Apprenant l'espagnol depuis la quatrième, langue que j'adore, il est évident que le résumé m'ait tapé dans l’œil... En effet, cette fois, après être passés par la Bretagne et le Portugal (chroniques des tomes 1 et 2 ici et ), les deux jumeaux intrépides s'arrêtent en Andalousie ! Alors que Hisse savoure des retrouvailles bien méritées avec un ami à quatre pattes et que Ho ne rêve que de musique et de plage, le comportement étrange d'un cheval les interroge... Et c'est reparti pour une aventure !

Cela faisait presque un an que j'avais lu le tome 2 des aventures de Hisse et Ho... Et c'est en me plongeant dans ce tome-ci que j'ai remarqué à quel point ils m'avaient manqué ! Toujours de bonne humeur, ce sont deux frère et sœur très proches qui me font vraiment penser à mon frère et moi : nous ne sommes pas jumeaux mais nous partageons la même complicité tout en ayant nos différences, exactement comme nos deux héros ! Comme dans les deux précédents tomes, on ne peut que les aimer : malicieux, curieux mais surtout généreux et altruistes !


J'ai donc forcément adoré ma découverte de l'Andalousie en leur compagnie ! En effet, ce tome-ci m'a fait voyager. Je n'ai qu'une envie : m'y rendre ! Alors, logiquement, c'est une lecture parfaite pour l'été, saison des vacances, des voyages et du beau temps normalement. Sans compter que l'intrigue est vraiment différente de celles des premiers tomes. Histoire d'amour, sauvetage et dangers se mêlent de la meilleure des façons pour nous charmer et nous captiver, si bien qu'on n'arrive pas du tout à lâcher le livre tant qu'il n'est pas fini !

Il faut dire que le changement de narrateur qui s'opère à chaque chapitre donne également un sacré rythme à notre lecture ! Comment peut-on s'arrêter dans notre lecture quand on sait que Hisse est face à un grand danger et que ce qui advient d'elle nous sera révélé après le chapitre où Ho nous raconte sa découverte ? Impossible, je vous dis. On lit donc rapidement les chapitres pour toujours en apprendre un peu plus.

Ce tome est donc une très bonne lecture ! J'ai vraiment adoré le cadre des nouvelles aventures des deux jumeaux que j'apprécie toujours autant !


J'ai ensuite enchaîné avec le quatrième tome... Que j'ai beaucoup aimé également, même si l'intrigue m'a légèrement moins plu. Mais cela reste une très bonne lecture ! En même temps, quand on sait que j'adore l'italien et que j'ai aussi pu aller à Venise l'an dernier (cf mon article ici), on comprend pourquoi ce tome devait aussi me plaire !

Cette fois, nos deux héros prennent la direction de Venise suite à l'invitation d'une amie de leur mère. Mais le séjour ne va pas être de tout repos ! Et non, encore une fois, ils vont plonger au cœur d'histoires de tableau et de famille !

Je ne vais pas vous reparler des deux protagonistes, je vous en dirais exactement la même chose qu'au-dessus. Non, je vais plus vous parler de l'intrigue. Celle-ci m'a moins convaincue et subjuguée que la précédente : peut-être ai-je eu plus de mal à m'y retrouver et à me sentir concernée, impliquée... Pourtant, elle reste totalement originale : avant d'arriver au dénouement, je ne pouvais pas deviner le pourquoi du comment. Amateurs d'art et de mystères, cette intrigue devrait vous plaire !

Ce que j'ai surtout aimé ici, c'est le cadre spatial : j'ai eu l'impression de revivre ma visite de Venise de l'an dernier ! C'était génial... Et forcément, comme j'avais adoré mon voyage, j'ai adoré avoir la sensation de le revivre... Tout ça pour vous dire qu'Anne Loyer travaille beaucoup sur les cadres de ses intrigues qui sont ici aussi importants que l'intrigue d'après moi !

D'ailleurs, j'ai oublié de vous parler de la plume de l'auteure ! Comme d'habitude, je l'ai savourée... En effet, c'est poétique, dynamique et elle nous fait facilement rire. Les phrases sont très bien tournées et nous permettent de nous plonger davantage dans le livre...

Alors, est-ce que j'arrive à vous convaincre à lire cette série ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire