mercredi 16 novembre 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 - Chronique + Ciném'avis

"Et je le croyais vraiment. En tout cas, je l'ai cru pendant quelques années, comme d'autres croient au Père Noël. Simple question de volonté. On s'accroche à nos contes de fées jusqu'à ce que le prix de ces croyances deviennent trop exorbitants."

 Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1
Ransom Riggs
Bayard
432 pages

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...

Comme beaucoup de personnes, et bien qu'il soit depuis un moment dans ma PAL, je me suis décidée à me plonger dans l'univers de Ransom Riggs lors de la sortie du film. Et comme beaucoup également, ce livre m'a beaucoup plu !

Mais que peut bien raconter le grand-père de Jacob Portman ? Depuis son plus jeune âge, celui-ci le berce dans ses histoires de son passé où interviennent bien d'étranges personnages... En plus, des photos sont à l'appui et créent le doute. Pourtant, "Yacob" sera bien obligé d'y croire après la mort mystérieuse de son Grandpa et son départ vers cette île où ce dernier aurait vécu tout un tas d'aventures... Ce voyage lui donnera-t-il toutes les réponses à ses questions ?

"Cela dit, je suis convaincu qu'aujourd'hui, nous nous tuons de toutes sortes de manières qui sembleront folles aux hommes du futur."

L'adolescent de 16 ans qu'est Jacob Portman a su me plaire. Son caractère rebelle et un peu je-m'en-foutiste cache une sensibilité touchante. J'ai bien aimé le fait de jouer sur ces deux plans, cela crée un personnage peu lisse. Par contre, plutôt vers la fin, j'ai trouvé qu'il devenait un peu trop insipide à mon goût, il m'a moins surprise. Il restait cependant agréable à suivre.

En dehors de ce personnage, il y en a une quantité importante. J'ai trouvé qu'on ne se mélangeait pas trop une fois qu'une image, un pouvoir était posé pour chacun d'entre eux. Je ne vais pas vous les détailler mais j'ai beaucoup aimé le côté cynique de l'un d'entre eux et le côté fonceur de quelques autres.

Mais ce qui m'a le plus plu ici, c'est bien l'univers créé tout autour l'histoire et de ces personnages. Je l'ai trouvé original, clair, bien construit et vraiment prenant : en effet, une fois que l'aventure commence, on est vraiment immergés dedans et on ne veut qu'en savoir plus à chaque fois. Les photos donnent d'ailleurs quelque chose en plus : c'est un concept que j'ai vraiment adoré. En plus, elles sont super belles et nous donnent l'impression de plonger dans une autre époque... Tout comme l'objet-livre est beau d'ailleurs.

"J'avais toujours eu conscience que le ciel était plein de mystères, mais je réalisais seulement aujourd'hui que la Terre l'était aussi."

Au niveau de l'histoire-même, la véritable action met du temps à arriver mais cela ne m'a pas gênée : ce temps-là m'a semblé nécessaire pour vraiment bien poser les bases, poser pourquoi pas les esquisses de problèmes auxquels Jacob allait être confrontés et vraiment pour nous plonger dans l'univers. Je ne me suis d'ailleurs jamais ennuyée, ayant des petites révélations par-ci, par-là. Et forcément, j'ai hâte de voir comment l'aventure va continuer.

Enfin, la plume de Ransom Riggs m'a aussi plu : elle est simple mais colle à son univers et nous plonge dans celui-ci. Elle nous fait aussi passer de bonnes idées, surtout sur l'enfermement, le temps et l'immortalité, qui nous poussent à nous demander ce que l'on préférerait. Et la réponse n'est pas simple, ce qu'il nous montre bien dans son livre.

C'est donc une excellente lecture ! Ransom Riggs nous présente un univers génial tout en nous donnant des pistes de réflexions intéressantes. C'était donc un véritable plaisir de se plonger dans ce roman.



Et j'ai donc pu voir le film la même semaine que je lisais le livre... J'avais peur de me spoiler moi-même en faisant ça. Au final, j'ai trouvé les deux très différents et se complétant même l'un à l'autre. Et comme je viens de vous en faire la chronique, je ne pouvais pas ne pas faire le petit Ciném'avis qui va avec.

Contrairement au livre, tout va très vite dans le film, contrainte du temps oblige. Pour autant, aucun élément qui me semblait essentiel ont été omis. D'ailleurs, le film prend quelques libertés par rapport à l'histoire : ces libertés tiennent debout, elles ont su me captiver pendant toute la durée du long-métrage. Elles m'ont intriguée, dégoûtée parfois mais mes yeux ne pouvaient quitter l'écran. Bon ok, sauf quand c'était vraiment trop dégueulasse. Mais on reste vraiment dans le fantastique, on ne part jamais dans l'horreur.

Au niveau des personnages, j'ai retrouvé plus ou moins mes mêmes chouchous que dans le livre. D'ailleurs, je crois même avoir préféré la Miss Peregrine du film ! Par contre, je n'ai pas compris l'utilité d'inverser deux rôles féminins... Mais cela n'est pas plus gênant que ça. De plus, les images du film sont vraiment belles et un bon travail a été réalisé pour les personnages : on a l'impression que ce sont réellement les acteurs qui sont particuliers !

Bref, Tim Burton a réalisé un très bon film, s'appropriant l'histoire et l'univers original tout en gardant les grands lignes de cette dernière ! C'est donc un film que je conseille également à tous, en complément ou non du livre.

10 commentaires:

  1. J'ai bien aimé le film mais maintenant, il faut que je lise le livre ^^

    RépondreSupprimer
  2. Après avoir vu le film, j'ai bien envie de découvrir l'atmosphère du premier tome qui plaît apparemment à tout le monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il fait facilement l'unanimité visiblement... J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  3. C'est un livre qui me tente tellement !! *•*
    Je voulais voir le film apres avoir lu le livre, mais comme je ne l'ai toujours pas lu... j'attends ^^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras les deux ! Je les ai trouvés assez différents l'un de l'autre donc je ne pense pas que l'on puisse moins apprécier l'un ou l'autre en ayant vu l'un ou l'autre :)

      Supprimer
  4. La fin du film est un peu bâclée et va un peu vite j'ai trouvé mais autrement les images et l'histoire... Géniales !!! Et le livre❤️ Superbe chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai... Mais j'ai aussi trouvé les images jolies ^^ Mercii ♥

      Supprimer
  5. Je suis bien contente que tu aies aimé ce livre :D

    RépondreSupprimer