jeudi 8 septembre 2016

Comment (bien) gérer sa love story - Chronique

"Attention ! Ne nous enflammons pas. Jalouse, ça ne veut pas dire qu'elle est folle de moi. La jalousie, ça ne prouve rien. C'est un état d'esprit. Il y a des gens qui le sont, d'autres non."
Comment (bien) gérer sa love story
Anne Percin
Rouergue
Roman doAdo
246 pages

Après l'été délirant qu'il vient de vivre dans Comment (bien) rater ses vacances, Maxime à tout ce qu'il faut pour passer une année géniale : une petite copine, un smartphone, une guitare...
Tout, oui. Mais... l'amour, comme chacun sait, c'est un truc complètement irrationnel. Y'a plein d'effets indésirables...


Après un tome 1 explosif où Maxime passe des vacances d'été hors du commun, ce tome 2 est tout aussi explosif ! Cette fois, ce jeune homme se fait malmener au niveau sentimental : cela promet une première partie d'année scolaire assez musclée !

J'avais hâte de retrouver the Maxime, un personnage loufoque parfois mais surtout vrai, dans ce tome. Ce dernier rentre en terminale, s'apprête à fêter ses 18 ans et a tout ce qui peut le combler de bonheur : sa copine, son téléphone et sa guitare. Seulement, est-ce que cela va durer ? Ce n'est pas si sûr...

"Je me dis qu'après tout, quand je ferai de la politique pour de bon, j'aurai pas fini de côtoyer des cons."

Maxime, Maxime, Maxime... Je crois que c'est LE point fort de cette série. C'est un musicien, un ado qui grandit, un amoureux, un renfermé pas si fermé que ça finalement, un blagueur... Bref, c'est tout un ensemble qui mérite d'être découvert. Il m'a conquise dans le premier tome, il m'a conquise ici aussi. On peut le voir complètement loufoque et pourtant, le voir dire des choses terriblement vraies. En fait, je peux le compter parmi les personnages qui m'ont marquée, qui me parlent et que j'aime énormément. 

Les autres personnages sont aussi intéressants à suivre. Palme d'or à Kevin : lui n'est absolument pas sérieux et... Et c'est tout en fait. Quand il dit quelque chose, on est très souvent obligé d'au moins sourire !

"On est comme ça, dans la famille. On s'adore, mais faudrait pas que ça se voie, non plus."

C'est d'ailleurs ce que j'apprécie beaucoup avec cette série. On est constamment en train de sourire, de rire, que ce soit à cause de la situation ou de ce qu'il se dit. En gros, c'est un livre qui vous veut du bien. A côté de ça, ce n'est pas simplement un roman léger : c'est un roman qui parle d'adolescents, de problèmes, de doutes ou de joies d'adolescents. Les conflits avec les parents, le premier amour, le premier job. Du coup, on est obligé de s'y retrouver puisque ce sont des choses que tout le monde peut connaître, peut comprendre. Et parfois, cela va nous toucher.

Et tout ça est véhiculé par la plume d'Anne Percin. Cette plume fait vivre Maxime, ce dernier étant le narrateur. Elle est percutante, pleine de vie et aussi addictive ! D'ailleurs, on retrouve des notes en bas de pages de temps en temps qui sont juste excellentes : excellentes car bien trouvées et excellentes pour le moral.

(Et là, je viens de remarquer que j'ai tout adoré et que c'est un coup de coeur...)

C'est un coup de coeur ! Ce livre (et cette série d'ailleurs) est à lire durant l'été mais pas que ! Tout est génial, que ce soit Maxime ou la plume de l'auteure. En gros, ce roman ne vous veut que du bien !

https://mutietseslivres.com/2015/10/01/challenge-jeunesse-young-adult-5/
13/35

11 commentaires:

  1. Et bien je note, il me tente énormément ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais ta chronique donne envie :D

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme, cette série est géniale *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vouiiiii ! J'ai trop hâte de lire le dernier tome *.*

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas, mais tu viens de me donner très envie de tenter ! Je suis très curieuse par rapport au personnage de Maxime. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien que pour lui je pourrais te conseiller la série ! :D

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout cette saga mais je note. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! C'est une saga que je porte dans mon coeur !

      Supprimer
  6. Ce n'est pas un livre qui me tentait beaucoup au début, mais vu comment tu en parles, tu vas finir par me faire changer d'avis x) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il est trop trop bien en même temps ! J'espère que tu pourras le lire :p

      Supprimer