jeudi 4 août 2016

Jeff Madison et les ombres de Drakmere, tome 1 - Chronique

"Il était important, pour un enfant heureux et en bonne santé, de faire des rêves merveilleux."
Jeff Madison et les ombres de Drakmere, tome 1
Bernice Fischer
Auto-édition
278 pages

Et s’il existait un royaume sombre, forgé sur de terribles sortilèges, avec à sa tête un roi malveillant dont le seul but est d’infiltrer les rêves des enfants du monde entier ? Et si, avec l’aide d’une sorcière maléfique, il parvenait à injecter dans le sommeil de chaque enfant les cauchemars les plus affreux ? Et si, pour cela, la seule chose dont il avait besoin était un garçon en particulier ?
Lorsque Matt, le frère de Jeff, est capturé et emporté dans le royaume de Drakmere, Jeff sait qu’il doit le sauver. Mais qui sont ces hommes mystérieux qui se dressent en travers de sa route ? Et que veulent-ils dire quand ils affirment que Matt est un attrapeur de rêves ?
Bientôt, Jeff se retrouve face à un choix : il peut suivre les inconnus à travers la porte au clair de lune qui mène vers les dangers de Drakmere ou rester chez lui et courir le risque de ne plus jamais revoir son frère vivant. Le temps presse, car Jeff doit se décider avant que le dernier rayon de lune s’éteigne et que le portail se referme à jamais…

Un monde magique, une aventure fantastique... C'est ce que nous promettent ces mots sur le première de couverture. Et je n'ai pas été déçue : cette lecture a été excellente ! En tout cas, je remercie Laure Valentin, la traductrice, pour l'envoi de ce livre !

Que faire lorsque son petit-frère se retrouve enlevé par une sorte d'ombre sortie de nulle part, que vous n'avez jamais rencontré dans votre vie ? C'est la question à laquelle est confronté Jeff Madison lorsqu'il assiste impuissant à la disparition de Matt, son cadet. Doit-il rester chez lui et patienter que deux espèces de guerriers reviennent avec son petit-frère ? Ou alors, doit-il les suivre, accompagné de son ami Rhed, et leur désobéir ? En tout cas, quelque soit son choix, cela risque fort d'avoir un impact sur les rêves des enfants du monde entier...

Comme la plupart des livres de fantasy que j'ai pu lire, il y a pas mal de personnages. Et ici, on prend très vite nos repères et on les apprivoise rapidement. D'ailleurs, ils sont hauts en couleurs ! Tous ont leur personnalité bien définie et cela fait qu'ils se démarquent des uns et des autres. De plus, je me suis attachée à la majorité d'entre eux. Dernière petite chose qui m'a plu au niveau des personnages : on pense ne les croiser qu'une seule fois pour certains mais au final, non. Cela surprend le lecteur, tout comme les révélations qu'ils délivrent de temps à autre sur eux-mêmes. Ainsi, dans ce livre, rien n'est laissé au hasard...

Les différentes actions m'ont aussi énormément plu ! On ne peut pas s'y attendre et, comme pour les personnages, on compte bon nombre de rebondissements. Du coup, l'histoire est rendue vraiment géniale ! En plus de ça, on est pris dans l'action mais également dans les moments joyeux que les protagonistes traversent : une foule de sentiments nous parcourt donc.

L'histoire est également très originale, que ce soit au niveau de l'univers ou de la narration. Le décor est véritablement bien planté et on plonge directement dans cette atmosphère à la fois effrayante, captivante et magique. Je suis même certaine que cet univers n'a pas livré tous ses secrets...

Enfin, je vous disais que la narration était originale. En effet, on change de points de vue régulièrement (je pense que vous avez compris que j'adore ça, les changements de points de vue...) pour de plus ou moins longs chapitres. Ceux-ci sont d'ailleurs plutôt courts, ce qui permet au lecteur de les enchaîner sans s'en rendre compte. Le livre devient ainsi vraiment addictif, surtout lorsqu'une action est laissée en suspens !

Conclusion : c'est une excellente lecture ! Ce livre de fantasy est vraiment très agréable à lire et est addictif. Les personnages sont, eux, attachants et on vit les actions auprès d'eux, pour le meilleur comme pour le pire ! Bref, c'est un excellent début de série !

https://mutietseslivres.com/2015/10/01/challenge-jeunesse-young-adult-5/
11/35

2 commentaires: