mardi 23 août 2016

Everything, Everything - Chronique

"Au fond de moi, je sais que j'ai déjà été amoureux, mais ça n'avait rien à voir. Être amoureux de toi, c'est encore mieux que de l'être pour la première fois. C'est comme si c'était la première, la dernière et l'unique fois en même temps."

Everything, Everything
Nicola Yoon
Bayard
359 pages

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors.
Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.
Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Regardez-moi un peu cette couverture... Honnêtement, ce livre est un super bel objet. Cet extérieur qui vend du rêve représente bien l'intérieur : j'ai adoré ce livre, qui passe tout près du coup de cœur.  Je pense d'ailleurs que Victoire3, avec qui j'ai lu ce livre en LC, l'a beaucoup aimé : serait-ce une valeur sûre ?

Madeline atteint l'âge de 18 ans. Seulement, durant ce laps de temps, elle n'a pas pu mettre un pied dehors et pour cause... C'est une enfant-bulle, condamnée à vivre enfermée chez elle, au milieu d'objets stériles et d'air filtré. Jusqu'ici, cette jeune fille supporte cette vie mais c'était jusqu'au jour où une nouvelle famille, et un garçon particulier, débarque dans la maison voisine.

"Pour la première fois depuis longtemps, j'ai envie de plus que ce que j'ai."

Madeline et Oliver, son voisin, sont deux jeunes auxquels je me suis très vite attachée - en même temps, comment ne pas fondre face à Oliver ? Ce sont deux personnages de romances atypiques : Maddy, une sorte de Raiponce contemporaine enfermée dans sa tour, non pas par une sorcière mais par une maladie assez peu exploitée en littérature ; et Olly, un garçon attachant qui aime faire des cabrioles un peu partout, dans la maison, dehors, sur la maison... Selon moi, ils ont tous les ingrédients pour être appréciés !

On ne peut pas dire que l'on ne s'attend pas à la romance : dès la lecture du résumé, elle est supposée. C'est plutôt la manière dont elle est abordée qui est étonnante et qui capte alors toute notre attention. En effet, l'histoire peut prendre des tournures totalement inattendues ! On découvre alors ce qu'est le vie selon Olly, selon Maddy, selon ce duo. On découvre des secrets avant que le voile ne se lève sur certaines choses... Du coup, ce livre développe une certaine addiction. Même si, à un moment donné, j'étais quelque peu sceptique face à la tournure qu'il prenait... Mais tout finit par s'expliquer et je peux vous dire que l'on tombe sur les fesses !

"Mais la différence entre le savoir et le voir, c'est un peu la même qu'entre rêver qu'on vole et voler."

Pour résumer, ce roman est donc original au niveau des personnages, de la tournure qu'il prend mais également dans sa mise en page ! Effectivement, les chapitres peuvent n'être que quelques lignes, ce qui renforce l'addiction puisque l'on se dit "Allez, encore quelques chapitres...". Ces derniers sont ponctués de documents en tout genre. Ces derniers nous font sourire, frémir, nous inquiètent, nous rassurent. Bref, ils font ressentir une certaine émotion que l'on peut sentir à quelques moments dans le texte même.

La plume de l'auteure, elle, est simple, sans grande particularité, comme ma copine et compagne de LC me l'a fait remarquer. Mais paradoxalement, c'est une plume qui m'a énormément plu : elle m'a embarquée sans aucune difficulté au travers des chapitres et une certaine poésie, une certaine douceur peuvent se dégager. Même si ce n'est pas la plume la plus poétique au monde, attention. En fait, je trouve que c'est une plume qui nous parle, qui peut nous toucher et qui arrive pour le coup à nous transmettre ce que l'auteure veut nous dire.

Conclusion : c'est une excellente lecture ! Comme sa couverture, ce roman est plein d'originalités et on se retrouve plongés dans une belle histoire d'amour, qui pourrait bien vous surprendre...


https://mutietseslivres.com/2015/10/01/challenge-jeunesse-young-adult-5/
12/35

18 commentaires:

  1. Ce livre me tente tellementttttttttt !!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente énormément ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! J'espère que tu auras l'occasion de le lire !

      Supprimer
  3. Ce livre m'avait déçue : je lui ai trouvé beaucoup de défauts, et ça a occulté tout le reste. Je n'ai pas réussi à m'attacher complètement aux personnages, et j'ai trouvé que ça manquait de détails sur la maladie de Madeline, donc la fin en devient un peu grotesque. :/ Mais je suis contente que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah un moment, c'est vrai que j'ai trouvé que la maladie de Madeline me paraissait peu vraisemblable à cause de ce manque de détails... Seulement, l'explication que je cherchais m'a convaincue par la suite :) Mais je comprends pourquoi il a pu te décevoir :)

      Supprimer
  4. Ce livre a été un véritable coup de cœur ! Je ne m'en remets toujours pas. Cette fin wahou

    RépondreSupprimer
  5. Elle est trop belle ta chronique ❤
    Victoire3

    RépondreSupprimer
  6. Je suis trop contente que ce livre t'ai plu ! Il m'a vraiment particulièrement touchée et je ne lis que de bon avis depuis, ce qui me réjouit ! Il mérite d'être lu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense tout à fait comme toi et je suis contente qu'il plaise autant ^^

      Supprimer
  7. Ce livre me tente vraiment beaucoup !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bien aimé aussi. Ce n'est pas un coup de coeur mais franchement, c'est un livre super.
    Je vois qu'on est bien d'accord sur 2 points :
    - la couverture !
    - et Olly ♥ :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil mais ce n'est pas passé loin du coup de coeur ^^
      Ouiiii, Ollyyyyy :3

      Supprimer