mardi 12 juillet 2016

Les Enfants de Pangée, tome 1 - Chronique

"Ici, on naissait en étant quelqu'un, et on grandissait en devenant personne. Et c'était ici, que vivait Rive."

Les Enfants de Pangée, tome 1
Stéphanie Aten
Auto-édition
128 pages

Edit du 24/07/2017 : Est maintenant édité chez les éditions Hélène Jacob !

Une colère bouillonnante, qui monte et devient incontrôlable... Des crises d'angoisse mordantes qui font se courber en deux... De nombreux adolescents, de par le monde, déclarent soudain des symptômes identiques, et perdent le contrôle de ce qu'ils sont. Des symptômes que rien n'explique...
Parallèlement, la Terre tremble. D'après les scientifiques, "elle a un rhume".
Imaginer que les deux phénomènes puissent être liés ne serait que pure folie...
Pourtant, quelque chose de puissant et de mortel vient de s'enclencher sur Terre... quelque chose que l'Humanité ne comprend pas, et que seuls les Enfants de Pangée sont à même de saisir...
Quelque chose qui va les contraindre à s'impliquer, se mettre en danger, se battre... et se sacrifier.
Après Hunger games, Divergente, Le Labyrinthe,
découvrez une nouvelle saga, qui fait des moins de 20 ans les héros du Monde... le nôtre.

Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteure de m'avoir contactée et de m'avoir envoyé son roman de Young Adult, le tome 1 d'une série qui a l'air fort prometteuse !

C'est dans un futur plus ou moins proche que s'inscrit cette histoire. Notre planète n'y est toujours pas respectée et un groupe, les Résis-terre, appelés par certains terroristes, sèment le trouble. Dans ce contexte tendu, trois jeunes, Corail, Tilly et Rive, sont les proies de mystérieux symptômes qui les placent en marge de la société. Et si tout cela avait au final un lien ?

Les trois protagonistes viennent de milieux sociaux différents et pourtant, ils se ressemblent sur un point : ils sont décalés par rapport à leur rang et ce, à cause de symptômes qu'ils ne peuvent expliquer. On épouse alors leurs préoccupations, leur questionnement et leur incompréhension. Ce ne sont pas des personnages auxquels je me suis particulièrement attachée, même si j'ai beaucoup aimé la raison de Corail et la relation entre Tilly et Rive. Je pense que ce seront des personnages vraiment intéressants à suivre par la suite, même s'ils le sont déjà avec leurs traits de caractère ou ce qu'il se passe pour eux. Une chose est sûre, c'est qu'ils ont à peu près la tête sur les épaules.

Et heureusement qu'ils l'ont, la tête sur les épaules, vu ce qu'il leur arrive... Les évènements se succèdent, donnant un certain rythme au roman. D'ailleurs, celui-ci a toujours en toile de fond la Terre, la nature et le conflit avec les Résis-terre. Le thème de l'environnement est d'ailleurs un thème assez peu abordé : c'est donc je pense l'un des points les plus originaux de ce livre.

Hormis les évènements, la plume de Stéphanie Aten fait que l'on prend plaisir à tourner les pages de son roman. Les chapitres sont courts et permettent ainsi de les enchaîner. L'alternance des points de vue est aussi un bon point puisqu'elle permet de rendre l'histoire encore plus addictive.

La fin, elle, donne carrément envie de se procurer le second tome. Tout s'arrête dans un crescendo d'actions que nous, lecteurs, sommes presque déçus de voir le roman se finir. Du coup, je pense que l'action pure et dure est lancée dans le second tome. C'est peut-être ce que je regrette le plus ici : j'ai la sensation que tout est préparé ici avec beaucoup d'actions intéressantes, mais il n'y a pas LA grosse action attendue qui sera au cœur de la série. Mais, pour le coup, je pense que le tome 2 va démarrer sur les chapeaux de roue !

Conclusion : c'est une bonne lecture ! Ce roman est vraiment prometteur, que ce soit pour son propos ou ses personnages. C'est donc, d'après moi, une série originale à suivre !

https://mutietseslivres.com/2015/10/01/challenge-jeunesse-young-adult-5/
8/35

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire