mardi 1 septembre 2015

Lettre d'une inconnue - Chronique

Lettre d'une inconnue
Stefan Zweig
Le Livre de poche Jeunesse
90 pages

Un jour, le célèbre romancier R. reçoit un étrange courrier. Dans une lettre déchirante de sincérité, une inconnue lui raconte son existence, ses joies, ses espérances, ses échecs, et lui confesse l’amour sans borne qu’elle lui voue. Bientôt le voile se lève sur l’identité de cette mystérieuse confidente, qui ne lui est, peut-être, pas complètement inconnue…

Premier ouvrage de Stefan Zweig lu, premier ouvrage adoré ! Je ne m'attendais pas à autant aimer et je vous conseille donc naturellement ce récit touchant ! (D'ailleurs, si vous en avez lu d'autres de lui, je prends vos conseils !)

Nous découvrons très rapidement le romancier R. le jour de son anniversaire (quoique "découvrir" est un bien grand mot...). Et un bien étrange courrier l'attend... La grande majorité de cette nouvelle est donc dédiée à la lecture de cette lettre.

On ne connait rien sur la vie de l'écrivain R, ce qui peut être assez déstabilisant. Et peu à peu, on le découvre grâce à cette mystérieuse lettre. Écrite par une femme. Une femme dont on ne connait même pas le nom. Et elle m'a touchée, beaucoup même. En fait, j'ai beaucoup de mal à trouver les mots justes pour vous parler de ce personnage...
J'ai eu un peu de mal à comprendre sa fidélité envers cet homme qui n'en a rien à faire d'elle. Mais elle arrive à nous toucher avec tous les sacrifices qu'elle a fait sans jamais se plaindre et, au final, l'amour qu'elle lui porte et sa sincérité nous convainquent et nous clouent sur place tout simplement.

Cette lettre est juste magnifique et touchante : c'est une superbe déclaration d'amour. Elle montre aussi quelques conditions de vie du début du 20ème siècle (il me semble...). Mais elle en reste cruelle : elle y écrit toute sa vie, tout ce qu'elle a subi pour cet écrivain qu'elle aimait, mais qui, lui, ne voyait pas cet amour. Plus on la lit, plus on s'attache à cette femme.

J'ai eu un énorme coup de coeur pour la plume de l'auteur : il commence très rapidement son récit et on est directement accroché. C'est une lecture qui a été addictive pour moi et qui m'a vraiment touchée. Quand je l'ai fini, il m'a fallu un petit temps pour m'en remettre car l'auteur finit sa nouvelle comme il le commence. Et c'est beau, c'est tout...

Conclusion : c'est un coup de coeur ! J'ai adoré, mais vraiment adoré la plume de l'auteur, qui m'a directement accrochée au récit. Cette lettre est vraiment émouvante et j'ai énormément aimé ce personnage féminin... Bref, ce classique est vraiment une très belle déclaration d'amour !

12 commentaires:

  1. Ce livre à l'air génial ! J'avais déjà vu plusieurs chroniques dessus qui m'ont beaucoup tentés, et la tienne en fait partie ! :D
    Je l'ajoute à ma WL imaginaire ^^

    Bisousx !

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est trop trop bien *-* Je suis contente de te tenter ! :D
      Bisous !

      Supprimer
  2. C'est un livre qui a l'air vraiment bien ! J'espère pouvoir l'emprunter quelque part. ^^ Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ! J'espère que tu le trouveras et de rien ! ^^

      Supprimer
  3. Super chronique♥ Je ne crois pas que je connaissais, et j'espère le trouver à la biblio pour le lire :p

    RépondreSupprimer
  4. J'ai également eu un coup de coeur avec cette nouvelle magnifique. L'écriture de Stefan Zweig m'a encore séduite, et l'histoire de cette femme m'a vraiment émue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est tellement bien cette nouvelle ! Il faut vraiment que je lise d'autres livres de cet auteur !

      Supprimer
    2. Je te recommande fortement La confusion des sentiments que j'ai adoré :)

      Supprimer
    3. Merci du conseil, je vais aller voir ça de plus près ! ^^

      Supprimer
  5. J'ai acheté ce livre vendredi soir et je l'ai fini le samedi ; j'ai beaucoup aimé cette lettre qui est vraiment belle et très touchante !
    De Stefan Zweig, j'avais déjà lu "Le Joueur d'échecs" que je te conseille si tu ne l'as pas déjà lu : même si le sujet ne paraît pas forcément intéressant au départ, on est pris dans l'histoire qui est très bien construite et bien écrite ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir qu'elle t'ait plu ! C'est tellement beau *-*
      Je l'ai justement dans ma PAL, j'ai hâte de le lire ^^ Merci pour ton conseil en tout cas ^^

      Supprimer