samedi 22 août 2015

Cheval Océan - Chronique

Cheval Océan
Stéphane Servant
D'une seule voix
Actes Sud Junior
72 pages

L'horizon rêvé d'Angela, au-delà des tours de son quartier, c'est cette mer indomptable du Portugal, celle des souvenirs de sa grand-mère. Une fois le voyage accompli, s'avançant dans l'eau houleuse, Angela crie son histoire et sa colère dans le fracas des vagues.

Quelle claque ce livre ! Je remercie Nathan du Cahier de lectures de Nathan de m'avoir permis de le lire. J'ai adoré ce livre, que rajouter de plus ?

Je vous avoue que, lorsque j'ai commencé ce petit roman, j'ai été assez déstabilisée par la plume de l'auteur et la façon dont on nous racontait l'histoire. Mais, très rapidement, je me suis laissée emporter...

Première claque : Angela. Quand nous débutons notre lecture, nous ne savons rien d'elle, même pas son prénom. Nous savons juste que c'est elle qui narre. Puis, au fil des pages, on découvre des éléments de sa vie, qui s'enchaînent de plus en plus vite. Lorsque que j'ai compris qui elle était et ce qu'elle avait vécu, j'ai ressenti énormément de compassion et ai eu envie de la protéger.

La destruction de la vie de cette adolescente et d'elle-même ne peut que nous toucher. Tout comme le geste qu'elle veut faire et sa détermination à le faire. D'autres sujets sont aussi abordés, tels que le choix de la façon de pratiquer une religion ou l'amitié. Mais celui qui m'a le plus horrifié est la réputation et le harcèlement dont a eu affaire Angela alors que ce n'était pas elle la coupable. Et l'idée de transmission de volontés de la grand-mère à la petite-fille a été un thème qui m'a beaucoup plu.

Deuxième claque : la plume de l'auteur. Elle est très très poétique, ce qui m'a assez déroutée au début, mais elle est juste. L'auteur arrive à nous faire accrocher à son livre afin de nous transmettre ce qu'il a à dire. Et puis, la métaphore qu'il a trouvé... Juste pour ça, il faut lire ce roman.

Le format du livre est super original (tout en longueur), tout comme la mise en page qui est assez particulière.

Je suis bien contente de ne pas avoir cherché un résumé plus poussé que celui de la quatrième de couverture car j'ai vraiment pu être surprise par la tournure des évènements et ainsi, être davantage touchée. Si tous les autres livres de cette collection sont comme ça, je les lis volontiers !

Conclusion : c'est un coup de coeur ! Le personnage principal et la plume de l'auteur ont été deux bonnes claques. Dans ce livre au format atypique, une métaphore très bien trouvée mène tout le roman et amène des sujets qui ne peuvent que faire réagir. Bref, un livre à lire d'une seule traite !

16 commentaires:

  1. C'est un livre qui a l'air pas mal, j'aime bien les romans qui sortent de l'ordinaire. Merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super bien et, surtout pour l'écriture, sort de l'ordinaire ^^ De rien !

      Supprimer
  2. je crois que j'en avais déjà entendu parler :) en tous cas, maintenant tu m'as convaincue de le lire ;) Si ça t'intéresse, je sais qu'il a écrit un autre livre, "le cœur des louves" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! J'espère que tu le liras ^^ Je vais aller voir ça de plus merci ! :D

      Supprimer
  3. Je pense qu'avec ton avis, si je le trouve en librairie, je l'achète !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ! Tu donnes envie de découvrir ce roman en tout cas...♥ :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super contente si c'est le cas ! Et avant de le gagner, je ne connaissais pas du tout non plus ^^' ♥

      Supprimer
  5. En effet le résumé est très mystérieux, on ne sait pas à quoi s'attendre! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du tout et je suis bien contente de m'en être contentée ^^

      Supprimer
  6. Un livre que je ne connaissais pas, mais il a l'air vraiment bien. Merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Ca a l'air super ! Merci <3 J'ai vu dans une librairies, les livre sont tu parles, c'est vrai qu'ils ont un format atypique ^^
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super ! De rien <3 Je trouve ce format franchement sympa ^^

      Supprimer
  8. Ce livre a l'air vraiment beau... Il faudra que je tente ! En tout cas, contente qu'il t'ait plu ;-)

    RépondreSupprimer