mardi 28 octobre 2014

Le dernier jardin, tome 1 : Ephémère - Chronique

Série : Le dernier jardin
Tome : 1
Titre : Éphémère
Auteur : Lauren DeStefano
Edition : Castelmore
Pages : 350

Résumé :
Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?

L'humanité croyait son avenir assuré. La science avait créé des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies.
Mais qui pouvait imaginer le prix à payer ?
Car désormais, personne ne survit au-délà de vingt-cinq ans. Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n'est plus qu'un souvenir. Au nom de la survie de l'espèce, elles sont kidnappées et contraintess à des mariages polygames. Rhine a seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n'a qu'une idée en tête : fuir.
Qu'importe l'amour que lui portent son mari et ses soeurs épouses. Quand on n'a que quelques années à vivre, la liberté n'a pas de prix.

Je ne sais pas quoi vous dire sur ce livre mais je vais trouver, ne vous inquiétez pas ! xD En tout cas, je vous assure que je l'ai adoré !

L'histoire se déroule aux Etats-Unis, 70 ans après la découverte d'un moyen pour éviter toutes maladies. Tous les continents, à part l'Amérique, auraient disparu, un virus touche toutes la population des nouvelles générations et les enlèvements sont d'actualité : c'est dans ce monde quasiment apocalyptique que vit Rhine.

J'ai trouvé le contexte super : il est original et très bien construit. On découvre ce monde petit à petit, chose que j'ai vraiment aimé. On découvre aussi l'histoire de Rhine ainsi, au fur et à mesure des flash-back.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Ils ont super bien construits, avec leurs défauts et leurs qualités. Je me suis vraiment attachée à eux.

Rhine, la personnage principale, bah... C'est Rhine ! Je l'ai adorée. Elle n'a qu'une envie : fuir. Seulement, elle ne se referme pas sur elle-même dans l'optique de se couper du monde, comme j'ai pu le penser au début. Elle est vraiment attentive aux habitants et à ce qui peut se passer dans le manoir. Elle m'a touchée à travers ses relations avec Linden, les domestiques ou ses soeurs-épouses.

D'ailleurs, les soeurs-épouses, Cecily et Jenna, m'ont beaucoup plu. On voit Cecily évoluer tout au long du roman et je l'ai finalement appréciée, alors que ce n'était pas forcément bien parti. Jenna, elle, je ne savais pas trop quoi penser d'elle jusqu'à la fin où je me suis rendue compte que je l'appréciais beaucoup, elle aussi. Je pourrais vous parler de ces deux personnages plus longtemps mais il faut savoir que la relation entre les trois soeurs-épouses m'a vraiment touchée.

Allez, je vous parle d'un dernier personnage : maître Vaughn. Alors lui, il m'a fait froid dans le dos ! Il fait parti de la première génération, celle qui vit très longtemps. Je n'aimerais vraiment pas me retrouver en face de lui. Vous comprendrez pourquoi si vous lisez le livre :P

J'ai tout de suite accroché à la plume de l'auteur. En lisant les deux premières pages (je vous assure que c'est vrai), je me suis un peu pris une claque : je me suis direct dit "Y'a un truc, je sens que je vais aimer ce bouquin". Je suis rentrée directement dans le récit et j'avais toujours envie d'en savoir plus.

Je vais finir cette chronique avec un mot sur la couverture : superbe ! (bah oui, j'ai dit un mot :P)

Conclusion : c'est un coup de coeur ! L'histoire de base est originale. J'ai beaucoup aimé les personnages avec leurs défauts et leurs qualités. J'ai adoré Rhine, dont on découvre l'histoire petit à petit. La plume de l'auteur m'a vraiment plu et m'a accrochée au récit. Et tout ça, dans un très beau livre-objet !

14 commentaires:

  1. Je pense que je vais me le procurer grâce à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment ! Il est super bien ! ^^

      Supprimer
  2. Moi aussi j'ai dévoré ce livre!!!

    RépondreSupprimer
  3. Un très très bon livre que j'ai adoré (lu en 4° ^^). Il faudrait que je le relise !
    Pour info : le tome 3 est sorti, mais je ne le lirai pas, tout comme le tome 2 : trop peur d'être déçue. :/
    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je les avait vu ^^ Je crois qu'il y a en plus une nouvelle mais pas sûre qu'elle soit en français ^^' En tout cas, je les lirais, c'est sûr ! :D

      Supprimer
  4. Je note ce livre, merci pour cette belle chronique :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et de rien ! ^^ J'espère qu'il te plaira ! ^^

      Supprimer
  5. C'est une saga qui me tente moyennement mais je lis de très bons avis alors je changerai peut-être d'avis!

    RépondreSupprimer
  6. Aaaaaaah la couverture est sublime *-* je craque!

    RépondreSupprimer
  7. Je dois absolument le sortir de ma PAL :) Très belle chronique ^^ En plus la couverture, on en parle ou pas ? Elle est superbe *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ Ouais, elle est trop belle *-* Pressée de voir ton avis :P

      Supprimer