mardi 9 septembre 2014

Complètement cramé - Chronique

Titre : Complètement cramé
Auteur : Gilles Legardinier
Edition : Pocket
Nombre de pages : 419
Résumé :
Lassé de tout, Andrew Blake quitte l'Angleterre et se fait embaucher comme majordome en France, au Domaine de Beauvillier. Confronté à de surprenantes personnalités - sa patronne, Odile la cuisinière, Manon, ou encore Philippe le régisseur - , lui qui croyait en avoir fini avec l'existence va être obligé de tout recommencer.

J'ai adoré ce roman ! On l'avait déjà lu dans mon entourage et il avait vraiment été apprécié.

J'ai apprécié tous les personnages. Des éléments dans leurs histoire, leurs personnalités ou leurs situations font que l'on est obligé de s'attacher.

Andrew Blake est un homme anglais à la tête d'une entreprise. Enfin, ça c'était avant de retourner en France et d'y être engagé comme majordome dans un domaine. Vous l'aurez compris, un grand changement de vie. Il est très mûr et réfléchi. Il est aussi très taquin et peut avoir des idées loufoques. Andrew est très attentif aux autres : il les aide, prend soin d'eux mais s'occupe moins de lui. Bref, j'ai adoré son caractère : il peut paraître très sérieux, mais au fond, je trouve que c'est un vrai "nounours". ^^

Je ne vais pas vous parler de tous les personnages car on n'en finirait jamais tellement je me suis attachée à eux (et puis, je vous laisse les découvrir :P). On les voit évoluer tout au long de l'histoire et au contact d'Andrew.

Il y a aussi un chat dans ce roman (et oui, celui que l'on voit sur la couverture n'y est pas pour rien !). Donc, en tant d'adoratrice des chats, ça rajoute un point positif et de l'humour à ce livre. Et puis, il arrive tellement de choses grâce à lui... :3

Dans le manoir où Andrew se fait engager, il y a de nombreux mystères. Cela nous pousse à lire la suite. Et les réponses ne tombent pas tout à coup ensemble : elles arrivent une à une, petit à petit et assez régulièrement.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Il arrive à nous faire rire que ce soit dans différentes situations ou avec les préjugés qu'ont les Français sur les Anglais et vice-versa. C'est la première fois que je vois que ces préjugés sont autant utilisés de cette façon et ce jusqu'à la fin du roman.

Il y a beaucoup de de moments, de phrases qui font réfléchir. Par exemple, j'aime beaucoup ce morceau du texte : "[...] il existe des personnes qui apparaissent dans votre vie comme des rayons de lumière et que d'autres sont comme des nuages." Je vous laisse juger...

Conclusion : Un coup de coeur ! J'ai adoré ce roman. Les personnages sont attachants. J'ai beaucoup ri en le lisant mais aussi été touchée par certaines phrases de l'auteur. Je lirais sans doute "Demain j'arrête" et " Et soudain, tout change", deux autres de ses romans. Je ne peux que vous conseillez ce livre !

2 commentaires: