mardi 19 août 2014

Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 4 : Le monde à l'envers

Série : Le Journal d'Aurélie Laflamme
Tome : 4
Titre : Le monde à l'envers
Auteur : India Desjardins
Edition : Michel Lafon Poche
Nombre de pages : 370
Résumé de la quatrième de couverture :

La vie d'Aurélie est sens dessus dessous. Fini l'école privée et ses uniformes. Elle fréquente désormais un lycée public rempli de garçons... Tous les matins, il lui faut faire face à un énorme problème : comment s'habiller ? D'autant qu'elle doit affronter sa nouvelle ennemie, la petite copine de son ex. Et voilà que le fiancé de sa mère commence à se prendre pour son père ! Mais comme toujours, quand son monde est à l'envers, Aurélie compte sur sa bonne étoile.

! Attention, risque de spoilers des tomes précédents !

On retrouve Aurélie au début d'une nouvelle année scolaire. Nouveauté : plus d'école privée, plus d'uniformes. Dans ce tome, on voit l'évolution d'Aurélie au milieu des élèves d'un lycée public.

Aurélie est toujours aussi gaffeuse dans ce tome. On pourrait la trouver naïve mais je trouve que ça lui va bien : elle a souvent la tête dans les nuages. Par contre, elle m'a énervée sur un point : "Comment je vais m'habiller au lycée?". Ça dure tout le début du roman : qu'on en parle à petites doses m'aurait suffi. Je la trouve dure aussi vers le copain de sa mère. A part ces points-là, je l'apprécie.

J'aime bien la plume de l'auteur. C'est un vrai journal de filles avec les jours, voir les heures, de notés. Je trouve ça sympa car avec les heures d'indiquées, on voit qu'elle peut changer d'avis rapidement, ce qui peut-être assez marrant.

C'est un bon livre détente mais qui évoque aussi des problèmes ou des questions d'ados. Par exemple, son père est mort et se pose donc des questions sur l'oubli, etc. J'ai trouvé la fin touchante. En tout cas, je lirais la suite.

Conclusion : C'est une bonne lecture ! J'ai apprécié Aurélie même si elle m'a un peu agacée sur certains points. C'est un bon livre détente : on rit des gaffes de  notre ado et je lirai la suite !

En plus : - Bande-annonce du film :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire