mardi 22 juillet 2014

Tout ce qui brille - chronique

Titre : Tout ce qui brille
Tome : 1
Auteur : Anna Godbersen
Editions : Le Livre de Poche Jeunesse
Nombres de pages : 373 pages

Résumé de la quatrième de couverture :

1929, New-York. Chaque soir, théâtres et cabarets scintillent comme une promesse de gloire. Surtout pour Letty et Cordelia qui ont fui leur Midwest natal et mortellement ennuyeux. 
Letty est prête à tout pour devenir actrice. Cordelia, elle, veut retrouver son père, un gangster aussi riche que célèbre. Pour les deux amies, le rideau se lève sur un monde dangereux où le glamour, le mensonge et l'intrigue sont des armes pour réussir.

 Le roman nous raconte ce qui se passe pour trois jeunes filles à New-York en 1929, fin des Années folles.

Tout d'abord, les personnages. Dans le résumé, on évoque Letty et Cordelia. Cependant, un troisième personnage aurait pu être mentionné : Astrid. C'est l'un des personnages principaux avec Letty et Cordelia et on l'évoque déjà dans le prologue...
Sinon, j'ai eu du mal à m'attacher à un personnage du début jusqu'à la fin du roman.

Letty a seize ans et rêve de devenir actrice. Elle est menue et nous paraît fragile. Elle arrive cependant à évoluer dans New-York grâce à une amie rencontrée là-bas, Paulette. Letty m'est apparue très naïve, pensant qu'en arrivant en ville, elle deviendrait actrice rapidement. Cependant, elle est un très bonne chanteuse et à de la volonté, même si sa naïveté la met dans de mauvaises postures.

Sa meilleure amie, Cordelia, était toujours là pour la protéger avant qu'elles ne se séparent. Elle a un fort caractère lorsqu'il s'agit de se défendre. Elle est aussi très entreprenante et est charmante. Elle accompagne Letty à New-York pour soi-disant l'aider à monter sa carrière. Mais elle y va pour une toute autre raison : elle espère y retrouver son père. Au moment où l'on apprend qu'elle avait caché ce "détail" à Letty, je l'ai trouvé moins sympathique que je ne pensais, sentiment déjà un peu présent lorsqu'elle quitte sa ville natale après son mariage.

Ces deux personnages m'ont parus très immatures au début du roman à cause de leur réaction après une dispute.

Astrid a 17 ans et vient, au contraire de Letty et Cordélia, d'un milieu aisé. Elle sort avec avec le fils de Darius Grey (je ne vous dit pas pourquoi c'est un détail important, sinon, ce ne serait pas marrant :P). Je l'ai d'abord vu comme une fille capricieuse, hypocrite et exagérant tout ce qu'elle fait. Puis mon regard va changer vers le milieu du livre. On comprend qu'elle n'est pas forcément heureuse. Finalement, c'est elle que j'ai préféré des trois jeunes filles.

La couverture n'est pas extraordinaire. Je pense que c'est Astrid qui y est représentée : son physique et ses vêtements lors d'une soirée m'ont beaucoup fait penser à la jeune fille de la couverture.

L'époque du roman m'a énormément plu. Les années 20 (ou les Années folles) sont une époque que je ne connaissais pas beaucoup. Cette lecture m'a fait découvrir cet univers où l'extravagance, les paillettes et les soirées règnent.

La narration se fait à la troisième personne. J'ai eu du mal à me plonger dans le livre car à certains moments, on ne savait plus de qui on parlait. Heureusement, cette impression a disparu vers le milieu du livre (peut-être que je m'étais habituée).

La fin du prologue est très énigmatique, surtout la dernière phrase. Tout le long du roman, je me suis demandée qui est-ce que cela concernait.

 Avant de découvrir qu'il y avait d'autres tomes, je trouvais que ce qui se passait à la fin n'était pas assez approfondi.
Et quand j'ai vu qu'il y avait une suite, je comprends pourquoi. Maintenant, j'ai envie de lire les autres tomes ! ^^

Conclusion : Une bonne lecture finalement. L'univers du roman m'a énormément plu et l'une des phrases du prologue m'a tenu en haleine tout le long du roman. Par contre, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages.

En plus : - le site de la comédie musicale inspirée de la "Reine des Années folles", Mistinguett : http://www.mistinguett-lespectacle.fr/ 
 
Une vue d'un quartier de New-York dans les années 20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire