jeudi 10 mai 2018

Interview - S. N. Lemoing, auteure qui a la tête dans les étoiles et les pieds sur terre

Oui, je sais : je ne me suis pas occupée du blog depuis belle lurette... En même temps, les cours m'ont tellement occupée ces derniers mois que je n'ai pas eu le temps ni de lire, ni même de prendre vraiment du temps pour moi. Mais ça y est, les vacances tant attendues sont arrivées et je vais pouvoir en profiter pour vous proposer à nouveau du contenu. Alors, contents et impatients ? :p


Ainsi, je suis fière de reprendre du service aujourd'hui en publiant l'interview d'une auteure que j'apprécie beaucoup : S. N. Lemoing ! Même si certains de ces romans vous plongent dans des univers complètement sortis de son imaginaire, d'autres nous ramènent bien plus à la réalité. Et c'est ce que souhaite Sandra, comme vous pourrez le découvrir dans la suite de l'article !


Parle-nous de tes passions, ton métier, tes études... En somme, parle-nous de toi !
J'ai suivi des études littéraires, puis à la fac, j'ai fait une Licence dans l'audiovisuel. J'ai eu la chance de travailler dans des boites de prod pour la télé et le cinéma. Seulement, j'avais envie de faire vivre mes histoires aussi, alors je me suis tournée vers l'autoédition il y a environ 2 ans.

Quel type de lectrice es-tu ?
Une lectrice escargot ! Quand je lis un livre, j'essaye de m'imprégner de chaque mot, chaque phrase. C'est une véritable plongée dans l'histoire et du coup je ne lis pas beaucoup de romans par an. Mais je les choisis plutôt bien, je suis rarement déçue ^^

Une citation préférée ? Un livre préféré ?
Une citation, je ne pense pas, j'ai du mal à m'en souvenir malheureusement. Mais mon roman préféré c'est Frankenstein de Mary Shelley, un vrai chef d’œuvre !


Quand et comment as-tu commencé à écrire ?
Dès que j'ai su écrire en fait, j'écrivais des petites histoires. Après, au fil du temps, mon écriture a changé bien sûr. Déjà, à l'adolescence j'avais plus envie de dénoncer des choses par l'écrit. Puis avec mes cours à la fac j'ai eu envie aussi de m'amuser avec les genres et les méthodes. A chaque étape de la vie, des petites choses sont venues s'ajouter :)

Tes principales sources d'inspiration ?
Sortir, voyager, discuter, lire des articles, regarder des photos ou peintures, etc. Des sujets, des idées, des injustices.

Es-tu éditée ou non ? Est-ce par choix ?
Je suis en auto-édition, par choix, mais aussi parce que je n'ai pas le choix lol. En fait, j'aimerais bien trouver une maison d'édition même si ce n'est que pour un roman. Il y a un moment où c'est plus sympa d'être soutenue, et puis pour avoir accès aux salons, faire des dédicaces, ça aide beaucoup. 

Combien de livres as-tu écrit à ce jour ?
Alors j'ai 3 romans (dont 1 traduit en anglais), une série littéraire (dont 2 épisodes sont sortis), et puis une nouvelle. Ça fait 7 publications, et j'en ai encore plein à venir !

Écris-tu un livre à la fois ou plusieurs, en avançant tel jour sur tel projet et le lendemain sur tel autre ?
A la base, c'est plutôt déconseillé d'écrire plusieurs romans en même temps. Beaucoup d'auteurs et de guides d'écriture son plutôt contre l'idée et conseillent de se concentrer sur un seul. Au début, je suivais cet avis, mais très vite, je me suis rendue compte que c'était plutôt une perte de temps pour moi. Comme j'ai un raisonnement de gauchère, je peux assez facilement jongler d'une idée à l'autre, et c'est un peu comme ça que mon inspiration fonctionne. Pendant une heure, je peux avoir des idées pour une de mes histoires, puis 2 h après je vais avoir des idées pour un autre roman dans un genre totalement différent. Du coup, je préfère noter les idées dès qu'elles me viennent pour ne pas les oublier. Après, bien sûr, pour le développement, je ne travaille que sur 2 histoires à la fois. Quand je bloque sur l'une, je passe à l'autre, de nouvelles idées me viennent. Enfin maintenant, c'est une organisation que je gère plutôt bien, j'ai trouvé mon rythme. Ça dépend de chacun-e, il faut faire en fonction de ce que l'on ressent :)
 
Chronique

Que dirais-tu de Mes 7 ex, Powerful, Shewolf et Les Calices du Temps pour convaincre de nouveaux lecteurs de les lire ?
Alors pour Mes 7 ex, si vous avez de l'autodérision et que vous avez envie de rire des erreurs que vous avez pu commettre dans votre vie amoureuse et aussi des choses qui vous sont restées en travers de la gorge, comme cet ex trop imbu de lui-même à qui vous n'avez pas pu dire ses quatre vérités, c'est le roman parfait qui critique un peu tout le monde (mais gentiment !).

Powerful, c'est plutôt une histoire d'aventure et de fantasy médiévale un peu cruelle dans le style Game of Thrones avec plus d'héroïnes badass que d'habitude. Il y a des personnages de tous âges, des méchants plus attachants qu'on ne le croit, des scènes épiques et des pouvoirs magiques inédits.

Shewolf, c'est l'histoire de Stéphanie, une jeune femme qui n'est pas au top niveau moral et il lui arrive la pire chose possible dans sa vie. Cependant, elle décide de se battre et sa vie va changer du tout au tout. Si vous aimez le fantastique, les scènes d'action et d'arts martiaux, les bandes de potes qui chassent la nuit en mode justiciers un peu comme dans Buffy contre les vampires alors ça pourrait vous plaire.

Les Calices du Temps vont vous faire voyager en compagnie de Maria, une flic de Los Angeles, et son petit frère Juan, un ado surdoué, qui vont se retrouver coincés à l'époque des Tudor avec l'une des familles les plus influentes de l'Angleterre du XVIème siècle. Ils ont très envie de rentrer chez eux, mais ils doivent retrouver les calices. Sans internet et sans transports, une longe quête les attend. A leur époque, leurs parents s'inquiètent et la police enquête. De l'humour décalé tout en restant très près de la réalité historique, de l'aventure, de l'action, de la romance. Une histoire bien hybride, mais jusqu'à maintenant les blogueurs.ses ont trouvé que le mariage était réussi.


Comment qualifierais-tu ta plume ?
Difficile à dire, je change un peu mon style en fonction du genre aussi lol. Par exemple, Powerful est en langage soutenu alors que pour mes autres romans, j'ai opté pour un langage familier, plus contemporain. Mais les points communs principaux, ce serait une pointe d'ironie, j'aime beaucoup les autres qui ne se prennent pas au sérieux, quand on donne du recul à son histoire. Je dirais qu'elle est plutôt narrative et dynamique, comme j'écris aussi des scénarios, j'ai tendance à aller droit au but. Mais j'écris également des passages plus descriptifs et j'essaye d'inclure des figures de style. Enfin, j'ai du mal à vraiment m'en rendre compte moi-même, j'y vais plus au feeling et selon le genre et l'histoire. J'aimerais bien savoir ce qu'en pensent les lecteurs.rices en fait, c'est intéressant !

Quel personnage que tu as créé préfères-tu ? Et quel est celui que tu as eu le plus de mal à créer, à approfondir ?
Aïe, c'est comme demander à une mère lequel de ses enfants elle préfère ! J'hésite entre Stéphanie de Shewolf pour son côté battante et posé à la fois, et Maria de Les Calices du Temps parce qu'elle a plein de belles qualités : elle est courageuse, se fiche du regard des autres, elle est prête à se sacrifier pour ceux qu'elle aime.
Un personnage difficile à écrire, je ne vois pas, car je m'inspire toujours de personnes que je connais, et du coup, c'est assez facile d'avoir des idées. Disons les personnages exécrables, comme le serial killer de Shewolf, dans le sens où ce n'est pas une partie de plaisir de se mettre dans la tête d'une telle ordure lol

Comment choisis-tu les prénoms de tes personnages ?
En général, j'essaye de faire en sorte que ce soit réaliste. Pour les récits contemporains comme Mes 7 ex et Shewolf, on peut plus facilement s'identifier à des personnages qui s'appellent Stéphanie et Juliette que Moon ou Felicity. Je n'ai rien contre ces prénoms, mais quand l'histoire se passe à Paris ou à Fontenay-sous-Bois, dans son entourage, on a rarement des amis avec ce genre de nom. C'est une technique beaucoup utilisée en scénario, en fait. J'aime bien l'idée. Pour Les Calices du Temps, c'est un peu pareil, d'un côté, il fallait des prénoms réalistes pour les personnages de 2017, qui sont aussi en majorité d'origine mexicaine donc Maria, Juan, Teresa et pour les personnages de l'époque des Tudor, j'ai fait des recherches pour connaître les noms à la mode : John, Agnès, William, etc. Et alors pour Powerful, là, j'ai carrément créé des prénoms, c'était très différent. Je voulais leur donner une connotation familière, pas des prénoms trop sophistiqués, donc Selna peut faire penser à Séléna, Ty, Cyr, ce sont des prénoms qui existent déjà dans d'autres pays. Pour Kaaz par exemple, c'est une création originale ! Enfin, quelque temps après j'ai découvert qu'il y avait un Kaz dans Six of Crows mais je n'ai pas pu copier puisque mon roman est sorti quelques mois avant lol. 

Chronique
Bit-lit, chick-lit et fantasy : voici les genres des trois romans de ta plume que j'ai pu lire. Un de ces genres l'emporte-t-il sur un autre ?
Aïe, pas facile de choisir non plus. J'adore tout ce qui est fantastique, science-fiction. Et mon péché mignon, ce sont les comédies romantiques ! Je pense que j'écris plus de SFFF même si les romcom suivent de très près. La SFFF ça fait rêver, il y a plein d'aventures possibles, on peut pousser son imagination à l'infini. Et d'un autre côté, à travers les chick-lit ou romances que j'écris, j'aime beaucoup parler des relations d'aujourd'hui, surtout de ce que l'on ne voit pas ou très rarement dans les autres romans ou films par exemple. C'est mon côté militante féministe, il y a de bonnes comédies qui nous font réfléchir sur nous-mêmes, sur ce qui est mieux pour nous, et d'autres où on nous fait un peu trop croire au prince charmant. Je ne dis pas que le prince charmant n'existe pas, mais pas de la manière dont il est dépeint comme un milliardaire célibataire ultra sexy qu'on croise dans la rue. Enfin, je comprends les lectrices qui ont envie de rêver, mais à une époque, j'avais l'impression que tous les romans étaient comme ça, je voulais lire des choses plus terre-à-terre. Enfin voilà ce que j'essaye de montrer à travers mes écrits : de nouvelles choses et qu'on peut passer une bon moment avec des histoires plus réalistes.

As-tu un nouveau projet d'écriture ?
Oui, enfin, en ce moment je travaille sur le Tome 2 de Shewolf, mais c'était prévu depuis longtemps. Sinon récemment j'ai eu de nouvelles idées de romans, je prends note en attendant car je n'ai pas le temps de les écrire tout de suite. Ce qui est bien dommage !

 

Quel type de lecteurs pourraient être le plus intéressé par tes livres ?
Les lecteurs qui recherchent des histoires originales, qui sortent des sentiers battus. Je suis ce genre de lectrice, je n'aime pas trop les romans qui reprennent toujours les mêmes schémas parce qu'après j'arrive à deviner la fin et les rebondissements. Du coup, en écrivant, j'essaye de choisir ce qui surprendrait, l'inverse de ce à quoi l'on s'attend dans un genre, dans une scène ou d'un type de personnage :) Je parle aussi de beaucoup de choses actuelles que ce soit le harcèlement de rue, le body-shaming, la pop culture. J'essaye d'apporter le plus de réalisme possible à mes écrits tout en faisant passer des messages positifs.

A quel point les avis de tes lecteurs peuvent-ils influencer ton travail ?
C'est assez compliqué, j'essaye de garder un équilibre. En fait, j'ai remarqué que pour un même roman, je pouvais avoir tous les avis possibles, mêmes des avis contraires. Du coup, j'étais un peu embêtée lol. Par exemple, pour Powerful, certains lecteurs m'ont dit que le rythme était trop lent, ensuite d'autres ont trouvé que c'était trop rapide. On m'a aussi dit qu'il y avait trop de descriptions quand d'autres personnes m'ont dit qu'il n'y en avait pas assez. En en plus, il y avait à peu près le même nombre de personnes de chaque côté. Ce n'est pas comme si 400 personnes m'avaient dit l'un et 2 l'autre, c'était vraiment du 50-50. Je me suis posé beaucoup de questions à ce moment-là. J'en ai parlé à des amis, et ils m'ont dit qu'en fait, il y aurait toujours des avis divergents. Et c'est vrai, après tout, même en lisant des chroniques pour des romans connus, on a un peu tous les avis possibles. Enfin, voilà, je me dis que si on me signale un problème qui revient vraiment très souvent, je vais tout faire pour m'améliorer. Quand les avis se tiennent au coude-à-coude comme ça par contre, je crains que je ne puisse rien faire. Même si je choisissais un côté, en écrivant moins de descriptions par exemple, il y aurait encore plus de lecteurs.rices qui trouveraient qu'il n'y en a pas assez. J'essaye de rester au milieu, et puis, il y a des moments aussi où il faut prendre des risques selon ce que l'on veut faire passer dans l'histoire. Mais en effet, c'est très délicat. En tout cas, j'adore connaître les avis, ça aide à savoir si on va dans la bonne direction ou non.
As-tu déjà rencontré tes lecteurs lors d'un rendez-vous littéraire, sur un salon ou autre ?
Malheureusement, pas encore. J'ai cherché plein de salons abordables, parce que quand on est auto-édité, il faut payer son stand soi-même, et c'est très cher. Et il y a même des salons où aucun stand n'est prévu pour nous. Mais on dirait que ça commence à changer, ça, c'est sympa. J'ai vu que des auteurs auto-édités avaient réservé un stand à plusieurs, ça pourrait être une chouette chose à faire. Pour les rendez-vous littéraires, c'est vrai que j'aimerais beaucoup en faire, j'ai un peu du mal à en organiser en fait, comme j'ai des lecteurs.rices d'un peu partout, je ne sais pas trop par où commencer. Et d'un autre côté, j'aimerais sortir encore d'autres romans comme les tomes 2 de Shewolf et Powerful, ce serait peut-être plus sympa d'avoir plusieurs tomes d'une même saga. J'ai encore du pain sur la planche !
D'ailleurs, si je peux faire de la pub pour une pétition qui a été lancée récemment, c'est pour faire évoluer les choses pour les auto-édités, vous pouvez nous aider en la signant et la partageant : lien.

Un petit mot pour la fin ?
Une déclaration d'amour aux blogueurs.ses et aux lecteurs.rices ! Merci d'être là pour nous, les auteurs indé, merci de nous lire, merci de ne pas avoir d'aprioris, vous êtes formidables ♥

Encore merci à toi, Sandra, pour toutes tes réponses ! Et toi, si tu as aimé ses réponses, n'hésite pas à la rejoindre sur les réseaux sociaux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire