mercredi 9 août 2017

Mes lectures de l'été : romance, jeunesse, drame...

Bonjour ! J'espère que vous passez de bonnes vacances et que vous profitez au maximum ! Je reviens sur le blog aujourd'hui avec une série de petites chroniques... En effet, j'ai beaucoup lu au mois de juillet (cf mon bilan du mois) mais impossible d'écrire de belles et longues chroniques comme j'aimerais le faire. Manque d'inspiration sûrement ! Du coup, comme je veux quand même vous motiver à lire ces livres, je tente de rattraper mon retard et vous écris mes petits avis maintenant !

Au programme du jour : Pensée Assise, Coeur Vanille et le tome 2 de Ten Tiny Breaths !
 

Alors, qu'attendez-vous ? Tous ces livres vous attendent !

Pensée Assise, un livre que j'ai bien aimé et qui sort de l'ordinaire !

J'aime beaucoup les romans d'Actes Sud Junior destinés aux adolescents comme celui-ci ou ceux de la collection D'une seule voix tel que Cheval Océan (chronique). Ils sont souvent courts mais très frappants ! Et ça a été le cas ici, même si ce roman ne reste qu'une bonne lecture.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Théo : c'est celui dont on entend le plus voix, voix remplie de désespoir de ne pas pouvoir se lever et embrasser debout sa dulcinée. C'est vraiment un personnage fort qui sort de l'ordinaire et c'est ce que j'ai le plus aimé ici. Il est vraiment touchant et fort et presque provocateur.

"Sûrement une question d'âge : quand on est vieux et qu'on a la peau ridée, on doit trouver magnifique tout ce qui est lisse et jeune."

Donc, tout au long du livre, nous découvrons son passé, sa vie actuelle et surtout, sa tentative d'être comme tous les petits amis qu'il croise dans la rue. C'est vraiment touchant, parfois hallucinant ou effrayant. Cela est très bien mené par la plume de l'auteur, qui souligne d'ailleurs parfaitement le caractère du jeune homme. C'est vraiment un roman à la fois doux et prenant, qui nous met tout en douceur dans la peau d'un jeune homme handicapé, privé de ses jambes...

Un livre jeunesse dont j'attendais plus mais qui a su tout de même me plaire grâce à ses sujets abordés surprenants !

Pour moi, le tome 5 des Filles au chocolat (dont vous pouvez retrouver quelques chroniques ici) était le dernier que je souhaitais lire de cette série et j'avoue, j'en attendais beaucoup. Du coup, j'ai été un peu déçue même s'il y eu quelques bonnes surprises.

Honey était la soeur que je voulais le plus connaître puisqu'elle reste assez mystérieuse et provocatrice dans les tomes précédents mais je ne savais pas trop expliquer pourquoi. Pourtant, je ne l'ai ni détesté, ni adoré : je reste en fait assez indifférente vis-à-vis d'elle, même s'il m'est arrivée de compatir à ses malheurs et d'être assez "scandalisée" par ce qui pouvait lui arriver. J'ai aussi l'impression qu'elle ne faisait pas vraiment son âge mais bien plus vieille...

Je ne me suis pas non plus sentie très absorbée par l'histoire : je l'ai lu en deux jours mais je ne me sentais pas à fond dedans. En fait, je crois que cela s'explique avec la plume de l'auteure. Elle est très agréable à lire mais est très jeunesse : par moment, selon moi, il manquait des détails ou un peu plus de nuances dans les sentiments, dans les mots... Ce manque de nuances a d'ailleurs fait que j'ai eu l'impression que Honey était soit tout le temps en colère, soit tout le temps triste. Ce qui ne fait pas très crédible et ne m'a pas aidée à m'attacher à elle...

Mais, une ou deux fois dans le roman, j'ai eu la sensation d'être vraiment à fond dedans et d'avoir peur ou inquiétée par ce qu'il pourrait se passer par la suite grâce, par exemple, au thème de la famille ou des problèmes de famille. J'ai aussi été très surprise par un thème abordé dont je ne supposais même pas l'existence dans ce livre : cela donne un côté un peu plus sombre à cette histoire jeunesse et ancre le roman dans l'actualité... Mais je ne vous en dirais pas plus, j'ai envie que vous soyez agréablement surpris !

Une suite aussi bonne, voire meilleure que le tome 1 !

J'avais en effet beaucoup aimé le tome 1 de cette trilogie, comme vous pouvez le constater en lisant ma chronique ici. J'avais donc hâte de lire la suite et ce fut chose faite en juin dernier : aucune déception en vue et bonjour le coup de coeur !

J'avais beaucoup apprécié Kacey et son humour (ne vous inquiétez pas, on les revoit ici !). J'ai cette fois beaucoup aimé Livie, sa petite sœur ! Celle qui incarne la stabilité et la sagesse va voir sa vie et ses convictions partir en vrille durant cette année universitaire. Je me suis vraiment beaucoup identifiée à elle et j'ai adoré la suivre. En fin de compte, elle est très touchante puisqu'elle est sans en quête de la véritable Livie et on la voit grandir, s'affirmer... Bref, un bonheur de pouvoir la connaître un peu plus !

Livie est très bien entourée : la plupart des personnages m'ont beaucoup plu et participent amplement au fait qu'on ne veuille plus lâcher le livre une fois commencer ! J'ai d'ailleurs trouvé qu'il était très bien dosé, construit, formulé, expliqué, même si forcément, on sait comment ça va finir. Ou du moins, on le suppose. Mais même en sachant cela, je n'ai pas pu tout prévoir, je suis passée par quantités d'émotions différentes et j'ai été obligée d'adorer les thèmes abordés : on assiste clairement la construction d'une personne adulte qui accepte le fait qu'elle ne puisse tout contrôler. Et ça, je trouve que ça fait du bien à lire parfois...

Voilà, voici quelques-unes de mes lectures de cet été, que je confirme être parfaites pour la saison !

12 commentaires:

  1. Coeur vanille est le seul que j'ai lu et j'avais bien aimé. Les deux autres pourraient me plaire.

    J'aime beaucoup la manière dont tu as présenté ces livres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont vraiment tous très sympas ! Je te les conseille, bien évidemment !
      Merci beaucoup ! Normalement, il y en aura un nouvel article dans le même genre !

      Supprimer
  2. C'était le contraire pour moi : je n'attendais pas grand chose de cœur vanille et au final j'ai été agréablement surprise ^^ je ne connaissais pas ten tiny breath, mais ce livre (et cette série) a l'air très sympa. Et puis c'est marrant, c'est le même principe d'une sœur par tome on dirait ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en attendais sûrement trop mais c'était quand même une lecture sympa ^^
      Cette série est vraiment vraiment bien ! Je te la conseille ! Les deux premiers tomes sont centrés sur les soeurs et le troisième sur un personnage extérieur à la famille ^^

      Supprimer
  3. J'adore tes commentaires en dessous des résumés pour savoir quel lecteur pourrait être intéressé :D !! Sinon j'ai de plus en plus envie de découvrir la série Ten Tiny Breaths^^

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai lu que Mentir que j'ai adoré, c'est une saga que j'affectionne :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le tome 2 te plaira si jamais tu le lis !

      Supprimer
  5. Ho lala je savais pas que tu avais un blog !!!! J'adore tes photos instagram ! <3 Tu m'as donné envie de commencer la saga des filles au chocolat que j'ai en ebook et que **non je n'ai jamais lu honte à moi xD**

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucouppppp ! ♥ C'est une série toute mignonne à lire donc je te la conseille forcément pour te détendre ! J'espère qu'elle te plaira ! (et t'inquiète, si je devais faire la liste de livres que je n'ai toujours pas lu... :'))

      Supprimer
  6. Je n'avais pas entendu parler de Pensée assassines, mais je suis assez curieuse suite à ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un roman superbe, même s'il est court !

      Supprimer