mercredi 26 août 2015

Singulière, tome 1 : Lien du Sang - Chronique

 
Singulière, tome 1 : Lien du Sang
Juliette Bonte
Auto-édition
 663 pages

« Êtes-vous prête à quitter le monde dans lequel vous vivez ? » La question est déroutante. Si vous ajoutez le fait qu’elle ait été posée par un Gnome, elle devient insensée. Ce petit bonhomme aussi bedonnant que caractériel est apparu le soir de mon quinzième anniversaire, après deux semaines placées sous le signe de l’anormalité.
Avant ça, je collais parfaitement au cliché de l’adolescente insignifiante. Ma chambre était mon univers, internet mon domaine, l’asocialité ma première qualité. Et pourtant, c’est bien à moi que cet être surnaturel s’est intéressé.
« Êtes-vous prête à quitter le monde dans lequel vous vivez ? »
Pour aller où ? Pour faire quoi ? Je n’en avais pas la moindre idée à l’époque. Quasiment aucune explication ne me sera donnée sur ce monde où les légendes côtoient les lois, où la Nature règne et l’Autorité gouverne, où les pouvoirs sont Propres et les Éléments nôtres.
Même si m’embarquer dans l’inconnu était un tantinet angoissant, l’idée d’abandonner ma routine me plaisait. Que du positif m’attendrait, j’en étais persuadée. Oui. Juste du positif.

Je remercie d'abord Juliette Bonte pour l'envoi de son livre, que j'ai vraiment beaucoup aimé ! J'ai vraiment pris plaisir à échanger avec cette auteure très sympathique et gentille.

Petite anecdote : pendant l'une de nos discussions, Liboveok Litterature et moi avons constaté que nous le lisions en même temps. Du coup, on s'est fait une LC pas LC... Bref, le genre d'imprévu que j'aime beaucoup ! (Sa chronique ici)

La jeune Nea que nous rencontrons dans ce livre est une ado bien solitaire pour diverses raisons dans notre monde. Mais ça, c'était avant que ne se produisent une série d'événements aussi étranges les un que les autres et que des rencontres étranges ne surviennent. Avant qu'elle ne débarque dans un monde étrange mais qui une bonne chance de lui plaire. (Que d'étrange en effet)

Quand on découvre certains personnages, on a l'impression (du moins, j'ai eu l'impression) de retrouver des stéréotypes : la petite peste, le beau gosse, la fille qui devient votre super copine en 1 journée, etc. Pourtant, cela ne m'a pas dérangée car l'auteure arrive au final à les rendre uniques. Ce qui fait que je me suis attachée rapidement à la grande majorité d'entre eux.

Nea est une adolescente de 15 ans qui n'a pas d'amis, n'aime pas sortir et qui a des problèmes au collège, que ce soit avec ses notes ou les autres élèves. Elle tient aussi un blog (premier élément qui a fait "tilt" dans ma tête). Et pendant ses 600 et quelques pages, on la voit évoluer. Évolution que j'ai trouvé pertinente dans la manière dont elle se fait. Elle a aussi un petit humour que j'aime et qui m'a bien faite sourire plusieurs fois. C'est donc une jeune fille à laquelle je me suis bien attachée.

J'ai aussi eu un petit coup de coeur pour Tim, qui m'a bien fait sourire, et sa maladresse et sa petite insouciance m'ont bien plu. Du coup, j'ai été un peu déçue de ne pas plus le voir dans ma lecture.
Rheebs, Connie et Ambrey sont des personnages qui m'ont beaucoup plu aussi.

Le monde dans lequel l'auteure embarque Nea, et nous autres lecteurs, est vraiment original. Je n'ai jamais vu ça dans une autre lecture et j'ai pris plaisir a en apprendre de plus en plus au fil de ma lecture.
Seulement, un point négatif en découle : de temps en temps, j'ai été un peu perdue et ai eu du mal à m'imaginer la scène ou le lieu, ce qui pouvait être un peu dérangeant dans certains cas.

Ce livre est un beau pavé. Il est vraiment très rythmé. On apprend de façon régulière des choses, même si la grosse intrigue tarde un peu à venir. Mais cela ne m'a pas gênée car il faut bien planter le décor, j'accrochais bien à ce qu'il se passait et j'avais sans cesse envie de savoir ce qui allait se dérouler.

J'ai le souvenir d'avoir tout de suite accroché à la plume de Juliette Bonte : en effet, elle est agréable à lire et j'avais très souvent le sourire aux lèvres. D'ailleurs, l'auteure est forte pour nous faire passer d'une émotion à une autre : j'ai été amusée, puis intriguée, puis touchée (les larmes aux yeux sont même apparues à un moment), puis re-amusée. Donc chapeau ! En plus, elle a accompagné son univers de tout plein d'expressions venant de là-bas. Et ça, j'ai adoré !

J'ai bien aimé les différentes révélations de la fin. Du coup, je suis assez intriguée de connaître la suite. Et aussi pressée de retrouver les différents personnages.

Conclusion : c'est une très bonne lecture ! Juliette Bonte, auteure vraiment très sympathique et à une très bonne plume, nous emporte dans son univers fantasy original et que je n'avais jamais vu ailleurs. Cependant, j'ai peut-être eu un peu de mal  à m'imaginer les lieux de temps en temps... Mais le rythme et les personnages auquels je me suis très rapidement attachés ont fait que j'ai passé un super bon moment en passant d'une émotion à une autre !

12 commentaires:

  1. Une lecture qui me tente beaucoup *-*
    Super chronique <3 :)

    RépondreSupprimer
  2. Étrangement le résumé me rappelle un peu Trylle (même si là il s'agit de gnome et non de troll)... Et ça me tente. Ce n'est pas courant. Ta chronique me donne envie de découvrir ce livre, j'espère pouvoir l'ajouter à ma PAL bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ce livre me dit quelque chose de nom... J'irai voir ça de plus près :p
      Je suis ravie de t'avoir tentée ! Je ne peux que te le conseiller et j'espère que tu le liras d'ici peu ! :D

      Supprimer
  3. J'ai lu ce tome 1 également en partenariat : j'ai vraiment beaucoup aimé ! Je ne me suis pas ennuyé, malgré les descriptions qu'on peut y trouver (je n'aime pas XD) et j'ai passé un bon moment :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir que ceux qui l'ont lu ont aussi beaucoup aimé ! Et en effet, on passe un très très bon moment avec ! :D

      Supprimer
  4. Ta chronique m'a bien donné envie de le lire. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, super ! :D J'espère que tu le liras dans peu de temps !

      Supprimer
  5. C'est un livre qui ne me tente pas trop, même si tu as eu un avis positif. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ne sert de se forcer alors ! ^^ Même si je te le conseille haha :p

      Supprimer
  6. Ce livre me fait vraiment très envie! Je trouve la couverture très jolie en plus :)

    RépondreSupprimer