jeudi 13 août 2015

Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la Chambre des Secrets - Chronique

Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la Chambre des Secrets
J. K. Rowling
Gallimard
Folio Junior
358 pages

Harry Potter fait une rentrée fracassante en voiture volante à l'école des sorciers. Cette deuxième année ne s'annonce pas de tout repos... surtout depuis qu'une étrange malédiction s'est abattue sur les élèves. Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-ils le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?


Toujours dans le cadre de notre challenge "Entre dans l'univers Harry Potter", Léna et moi nous sommes plongées ensemble dans ce second tome. Alors que ma coéquipière de LC a encore beaucoup aimé, j'ai été un peu moins emballée par cette lecture même si je préfère ce tome au précédent.

On retrouve dans ce tome-ci notre petit héros à lunettes bien avant la rentrée. Cette fin de vacances est d'ailleurs mouvementée, tout comme la rentrée... Et comme toute sa seconde année à Poudlard en fait.

Il y a une multitude de personnages mais, ce qui est vraiment bien, c'est qu'on ne s'y perd pas trop.
J'ai adoré les Weasley : je trouve juste cette famille super marrante et attachante. Dobby fait aussi partie de mes personnages préférés : ce petit être maladroit est juste terriblement attachant et fait sourire.
J'aime beaucoup le trio que forme Hermione, Harry et Ron. C'est une de ces amitiés que l'on envie et on voit très bien qu'ils se complètent les uns aux autres.

Les personnages sont donc un point vraiment fort de cette série, de part leur diversité et de leur très bonne construction. L'univers en est aussi un : on arrive parfaitement bien à se l'imaginer et on ne rencontre pas de difficultés en rencontrant des choses propres à cet univers.

Il y a beaucoup plus de mystères ici que dans le premier tome, ce qui m'a donc beaucoup plus accrochée et qui m'a fait ressentir plus d'émotions. J'ai donc eu plus envie de connaître le fin mot de l'histoire.

La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire mais, avec Léna, nous sommes tombées d'accord sur le fait que ce soit dommage que la narration ne se fasse pas en "je". En effet, on pense que cela permettrait d'accrocher beaucoup plus facilement au récit.

Conclusion : c'est une bonne lecture ! Meilleur que le 1er tome, ce tome-là intrigue beaucoup plus le lecteur. Les personnages, tout comme l'univers, sont de réels points forts pour cette série. Pourtant, ce livre n'a pas su provoquer ce petit truc qui va faire que je vais totalement accrocher à la série.

http://adolectrice.blogspot.fr/2015/02/new-challenge-entre-dans-lunivers-harry.html

10 commentaires:

  1. Ce tome n'est pas le meilleur de la saga, mais c'est un incontournable. Les 3-4 premiers tomes font un peu jeunesse, mais ça s'améliore au fil des tomes (ouh, répétition). :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incontournable, c'est clair : c'est de ce tome-ci dont je me souvenais le mieux (enfin, après avoir vu le film :p)
      J'ai déjà vu une différence avec le 3ème tome ^^ Je pense que je vais de plus en plus accrocher en tout cas ^^

      Supprimer
  2. Il est clair que ce tome n'est pas le meilleur des HP. ^^ J'avais adoré le tome 3, par contre ! J'espère qu'il te plaira. :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas mon tome préféré de la saga mais il est bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est pas mal (mieux que le premier en tout cas haha :p)

      Supprimer
  4. Ha ouii, dommage que l'auteur n'ait pas écrit son histoire avec "je" =/ Autrement, j'ai adoré découvrir ce second tome avec toii♥ Hâte de lire la suite maintenant ^-^ :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, je pense que ça aurait pu donner quelque chose de complètement différent ^^'
      Moi aussi ♥ Trop hâte ♥♥

      Supprimer
  5. C'est vrai que le deuxième tome n'est pas le meilleure de la saga mais j'ai quand même beaucoup aimé ! Moi aussi, j'adore la famille Weasley 💕

    RépondreSupprimer