mardi 30 juin 2015

La Sélection, tome 4 : L'Héritière - Chronique

La Sélection, tome 4 : L'Héritière
Kiera Cass
Robert Laffont
Collection R
410 pages

35 prétendants. 1 princesse. Le début d'une nouvelle sélection.
Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illéa doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.

À dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consente finalement à ce que ses parents organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du coeur et la raison d'État, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illéa...

Chroniques des tomes 1, 2 et 3
J'ai eu ce tome pour mon anniversaire et il n'est pas resté longtemps dans ma Pal, comme vous pouvez le constater... Avec cette série, j'ai l'impression que je n'adore qu'un tome sur deux : le tome 1 a été un vrai coup de coeur, le tome 3 une excellente lecture et les deux autres sont juste de bonnes lectures (il va falloir faire attention, je commence à m'habituer :p).

Comme d'ordinaire, le livre-objet est magnifique ! J'aime particulièrement les couleurs ici et il complète bien les autres tomes sur mon étagère !

20 ans après la fin de celle à laquelle America a participé, une nouvelle Sélection est organisée. Eadlyn, future reine, doit y trouver un mari. Bien entendu, tout n'est pas rose car cela va contre ce qu'elle souhaite et, en plus, le peuple n'est pas content, chose que la famille royale a bien du mal à comprendre...

Je crois que j'ai un problème avec les personnages principaux féminins de cette série... J'avais déjà eu du mal avec America et là, j'ai eu beaucoup de mal avec Eadlyn. En effet, pendant une bonne partie du roman, j'ai eu un mal fou à la supporter. Dans le genre "Miss-je-suis-la-plus-puissante-car-je-vais-être-reine", elle remporte la couronne. Elle m'a vraiment énervée, car, en plus, je trouvais qu'elle n'avait pas vraiment de considération pour ceux qui l'entouraient.
Mais, petit à petit, j'ai commencé à m'attacher à elle : on voit qu'elle aime beaucoup sa famille et on commence à voir la "vraie" Eadlyn, celle avec plus de coeur, celle qui ne se cache pas derrière sa coquille de "puissante" et qui est donc plus exposée à certains sentiments ou situations.

Par contre, du côté des hommes du palais, j'ai déjà mes petits chouchous : Kile, Henri et Erik ! Je vous laisserai les découvrir mais j'ai vraiment aimé leur façon d'être, leur caractère et plein d'autres choses. J'ai aussi bien aimé son frère jumeau !  Par contre, j'ai eu du mal à reconnaître les parents (je ne vous dit pas leurs prénoms pour éviter de spoiler ceux qui lisent cette chronique sans avoir lu le tome 3) : certes, sur certains points, je les ai reconnus mais je ne sais pas, quelque chose me bloque vis-à-vis d'eux. En tout cas, ils sont nettement moins présents.

La plume de l'auteure est toujours agréable à lire (je me répète) mais j'ai néanmoins trouvé le récit moins addictif pendant un bon moment (sûrement à cause d'Eadlyn). 

J'ai une bonne nouvelle d'ailleurs... Le côté télé-réalité est enfin plus utilisé ! Si si c'est vrai ! On sent que tout est calculé, surveillé et on voit que les impacts qu'ont les faits et gestes de la princesse dans les journaux, beaucoup plus pris en compte.

La fin, elle, ne donne qu'envie de connaître la suite. Donc, ayez pitié de nous et sortez-la vite s'il vous plaiiiiiit *yeuxduChatPotté*

Conclusion : c'est une bonne lecture ! J'ai aimé ma lecture malgré le fait qu'Eadlyn soit assez énervante pendant un bon moment du roman. Je l'ai vu évoluer et j'ai fini par m'attacher à elle. Certaines personnages masculins m'ont aussi beaucoup plu ! La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire, même si le roman m'a paru moins addictif que les tomes précédents. En tout cas, je n'ai qu'une envie : lire la suite !

24 commentaires:

  1. Je le lirai cet été, je suis impatiente ! Et j'espère qu'elle ne me tapera pas trop sur les nerfs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira ! :D Et j'espère aussi, même si on l'apprend à la connaître ^^

      Supprimer
  2. J'ai également hâte de lire la suite pour voir si elle va rattraper ma déception sur ce tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que je serais comblée par ce 5ème tome !

      Supprimer
  3. Cette série me fait très envie, mais faut pas qu'il y est trop de tomes... Tu sais combien il y en a de prévus?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, je trouve que les 3 premiers tomes se suffisent à eux seuls ) Après, ils sont assez addictifs qu'ils se lisent très rapidement ^^ Et je ne sais pas du tout combien il y en a de prévus !

      Supprimer
  4. J'ai hâte de me replonger dans l'ambiance de cette histoire♥ :)
    (Et tes YeuxDuChatPotté... Je t'imagine tellement :'D) ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me too ! ♥
      (mdrr :') je fais ça très bien :')) ♥♥♥

      Supprimer
  5. Pour moi aussi ça a été une bonne lecture ! Même si c'est que l'héroïne n'est pas toujours très agréable et qu'elle m'a parfois énervé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que l'on partage le même point de vue !

      Supprimer
  6. Il faudrait que je le lise ce livre là ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je voudrai acheter le tome 1 mais je ne le trouve dans aucune librairie!
    Ca m'énerve ;c
    Pourrais-tu me dire comment tu as fait pour mettre la barre d'avancement du Reading Challenge?
    Je n'arriive pas à l'installer sur mon blog ...
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince :/ C'est bizarre pourtant, c'est une série assez connue quand même :/
      J'aimerai bien t'aider mais quelle barre d'avancement ? ^^'
      Bisous !

      Supprimer
    2. Le rectangle du Reading Challenge, comment on fait pour l'insérer?
      Et sinon j'ai réuss à choper le tome 1 de la Sélection, je kiffe! ^^

      Supprimer
    3. Je ne vois toujours pas x') #Pasréveillée Au pire, envoies-loi un mail avec une copie d'écran et je pourrais peut-être t'aider !
      Ah super ! Je suis super contente et j'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  8. Je comprends qu'Eadlyn t'ait agacée mais... cette saga est quand même géniale !!! :)

    RépondreSupprimer
  9. J'espère lire le tome 3 ce mois ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, il était passé à la limite du coup de coeur pour moi !

      Supprimer
  10. AAHAHAH !!! A ce que je vois, tout le monde à détesté Eadlyn xD

    RépondreSupprimer