mardi 25 novembre 2014

La Sélection, tome 2 : L'élite - Chronique

! Risque de spoilers sur le tome 1 !
Série : La Sélection
Tome : 2
Titre : L'élite
Auteur : Kiera Cass
Edition : Robert Laffont
Collection : Collection R
Pages : 308
Résumé :

Elles étaient trente-cinq candidates, elles ne sont plus que six... Ces jeunes filles font désormais partie de l'Élite et chacune est prête à tout pour conquérir le coeur du Prince Maxon et être couronnée Princesse d'Illéa.

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber. 
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...

 Chronique du tome 1ici.

Que dire de ce tome ? Même si j'ai aimé, je ne l'ai pas trouvé à la hauteur du premier... J'ai beaucoup hésité à le mettre soit dans bonne lecture, soit dans très bonne lecture. J'ai finalement fait le premier choix, puisque d'un côté, se poser la question et hésiter comme ça pour les réponses, c'est qu'il y a un problème. Et puis, comme ça, le tome 3 ne pourra faire que mieux ou pire, la même catégorie (et j'espère pas moins...).

On retrouve ici America dans la compétition : les candidates ne sont plus que 6. Et moi qui pensais que cela allait faire le ressortir le côté télé-réalité et compétition, j'ai été un peu déçue. Ce côté-là n'a pas du tout été plus exploité que dans le tome 1, voir encore moins.

Par contre, les attaques des rénégats sont plus présentes et mieux travaillées à mon goût. J'ai du coup envie de savoir pourquoi ils font ça ou ça, ce que ça veut dire, etc. On en découvre aussi plus sur Illéa, ce que j'ai trouvé sympa : j'ai eu certaines réponses aux questions que je me posais dans le tome 1.

 On en apprend aussi légèrement plus sur la famille royale : je ne m'attendais pas à certaines choses ! Il y a donc eu de petites surprises.

Pour les personnages, dans l'ensemble, j'ai continué à les apprécier
Les femmes de chambre d'America m'ont une nouvelle fois beaucoup plu. Et même chose pour Marlee, que l'on croise moins dans ce tome, ce que je trouve dommage.

Pour notre personnage principal par contre, ça s'est légèrement gâté. Je ne la déteste pas mais je l'adore beaucoup moins que dans le premier tome. Elle m'a pas mal agacée à toujours changer d'avis, que ce soit dans le cadre du triangle amoureux ou autre. Ce côté-là d'elle m'a vraiment énervée dans ce tome. Après, on voit encore son petit côté attentif aux autres, même s'il est beaucoup moins présent à mon avis.

J'ai un peu plus découvert Aspen dans ce tome. Et... Je ne sais toujours pas quoi penser de lui. En tout cas, quelque chose de sûr : je ne le déteste pas ^^ (c'est déjà bien).
Ensuite, Maxon me plait toujours autant, même si il y a eu deux-trois moments où je ne le comprenais pas vraiment et qui me laissaient donc perplexe à son sujet. Après quelques explications, je le comprends, donc tout va bien !

Revenons au triangle amoureux : si vous n'aimez pas ça, je vais être franche : vous êtes mal. Le traingle amoureux est vraiment au coeur du livre, et on en parle dans tous les chapitres ou presque. Moi, cela ne me gêne pas plus que cela, même si j'aurai voulu qu'il ne soit pas aussi présent pour laisser de la place pour autre chose, tel que la compétition par exemple.

J'ai encore beaucoup aimé la plume de l'auteur : je crois qu'elle a un effet addictif sur moi. Elle arrivait à me toucher à quelques moments et je ne me laissais pas de l'histoire.

Conclusion : c'est une bonne lecture (après longue réflexion sur le fait de la mettre dans cette catégorie ou dans la supérieure) ! La plume de l'auteur m'a autant plu que dans le premier tome, le côté des rénégats est plus développé, on en apprend plus sur Illéa et j'ai apprécié l'ensemble des personnages. Seulement, le côté télé-réalité me semblait encore trop peu présent, le triangle amoureux prend beaucoup de place et America m'a quand même énervée. J'ai bien aimé ce tome mais j'espère que le 3ème sera un peu plus à la hauteur du premier !

8 commentaires:

  1. Ce tome plait moins que le premier pour beaucoup de personnes. C'est vrai que moi aussi j'aurais aimé que le côté télé réalité soit plus exploité, pareil pour la dystopie.
    Je ne sais toujours pas quoi penser d'Aspen, qui fait pâle figure face à Maxon (pour moi en tout cas ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce que j'avais remarqué. C'est vraiment dommage que ces points-là ne soient pas plus développés quand même, je pense que j'aurai encore plus aimé :)
      On est deux x)

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec toi pour América !
    Par contre, les attaques des renégats m'ont gonflé :( j'ai trouvé ça répétitif :(
    Et j'ai beaucoup de mal à comprendre Maxon et ses relations avec les autres candidates :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle m'a pas mal énervée ^^'
      C'est vrai que c'est un peu répétitif mais ce sentiment est passé, vu que cela m'intriguait pas mal :)
      Moi aussi, longtemps et finalement, le courant est repassé entre lui et moi x)

      Supprimer
  3. "Revenons au triangle amoureux : si vous n'aimez pas ça, je vais être franche : vous êtes mal." Ouh là.... Je ne sais pas pourquoi, je sens qu'il va se retrouver avec une étoile ce livre....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, y'a peut-être une chance que tu aimes mais j'ai vraiment trouvé qu'il était vraiment présent ;) Et puis, peut-être que je suis la seule à avoir pensé ça ^^' Après, à toi de voir :)

      Supprimer
  4. Je trouve que c'est une superbe saga, beaucoup ont été déçu par ce second tome, pour ma part, j'ai adore :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup la saga mais je crois que je m'attendais à avoir un coup de coeur (ou presque) pour ce tome, du coup je pense que c'est à cause de ça que j'ai été déçue ^^'

      Supprimer