mardi 23 septembre 2014

Hunger Games, tome 2 : L'embrasement - Chronique

! Risque de spoilers sur le tome 1 
Série : Hunger Games
Tome : 2
Titre : L'embrasement
Auteur : Suzanne Collins
Edition : Pocket Jeunesse
Nombres de pages : 400
Résumé :

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'un rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube, des jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

Tout d'abord, je n'ai pas été surprise par le livre car j'avais vu l'adaptation cinématographique (quel long mot ! xD) avant de le lire. Le film reste proche du roman, donc je savais ce qui allait se passer. Il y a tout de même des détails et des situations que l'on découvre dans le livre.

La plume de l'auteur est fluide et facile à lire : elle nous met bien dans la peau de Katniss. Les chapitres sont faits d'une telle façon que, lorsqu'on en finit un, on est obligé de lire la suite !
Par contre, comme je connaissais le gros de l'histoire, je n'ai pas vraiment ressenti d'émotions (ou alors, pas de la même façon) que les lecteurs découvrant pour la première fois l'histoire. De plus, plusieurs jours peuvent passer d'une ligne à l'autre : c'est vrai que qu'à deux-trois moments, j'aurai aimé que l'on passe moins vite sur certains éléments.

J'ai apprécié tous les personnages, en général.

J'ai trouvé le personnage du Président Snow et sa personnalité vraiment approfondis, si bien que, lorsque je lisais le roman, je n'avais vraiment pas envie de me retrouver en face de lui. Il tient vraiment bien son rôle de "méchant".

Johanna a très mauvais caractère et est exubérante. J'aurai pu la détester et pourtant, ce n'est pas le cas. Je trouve qu'elles sort du lot des personnages car elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense et peut créer des situations inattendues. C'est l'une de mes personnages préférées.

Je vais quand même vous parler de Katniss (on ne va pas louper le personnage principal quand même !). Elle est forte mais on sent qu'elle a de la sensibilité et une forte de fragilité. On a l'impression qu'elle est sûre d'elle mais en fait, non. Elle m'a touchée par ce qu'elle a pu dire ou penser.

J'ai beaucoup apprécié Peeta : il est protecteur avec Katniss, romantique aussi. On voit qu'il tient à elle. C'est vrai que sur le plan physique, il n'est pas fort mais sur le mental ! Lors des interviews par exemple, il m'a fait sourire grâce à son bagout.

Gale, quant à lui, m'a un peu déçue. Je le trouve trop obnubilé par se révolter par exemple lorsqu'il est avec Katniss. A part quelques gestes d'affection que j'ai trouvé rares, je trouve qu'il ne montre pas qu'il tient à elle. Quand quelque chose ne va pas avec elle, j'ai l'impression qu'il boude : je trouve ça un peu exagéré et enfantin. Je le vois vraiment comme son meilleur ami et pas plus.

On pense qu'à la fin de ce tome, on en saura plus quant à l'issue du triangle amoureux, qu'il va évoluer. Finalement, j'ai trouvé qu'il reste au même stade. Du coup, cela donne un point en plus pour lire la suite juste pour savoir comment cela va finir. Plusieurs éléments m'ont permis de me faire ma petite hypothèse sur la finalité de ce triangle amoureux.

Conclusion : C'est une très bonne lecture ! J'ai apprécié tous les personnages et la plume de l'auteur est fluide. Vu que j'ai vu le film avant, je n'ai pas été surprise par ce qui se passait dans le roman, à part la découverte de quelques éléments, et je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions. Ce roman est tout de même addictif : on ne peut pas s'arrêter au milieu du livre. Je le conseille à tous, même si vous avez vu le film !

En plus : - Un fan art trouvé sur Booknode que je trouve super joli ! ^^

Couverture : Hunger Games, Tome 2 : L'embrasement

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu le premier tome comme j'ai vu le film mais j'avoue que je n'avais pas été impressionnée. Pourtant j'ai un ami qui a adoré le tome 2 et 3 et du coup il m'a poussé à les lire. j'avais beaucoup aimé celui ci mais moins le 3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le 3ème m'a moins plu. Même si je n'ai pas adoré, ça reste une très bonne lecture pour moi ;)

      Supprimer