mardi 15 juillet 2014

Nos étoiles contraires - chronique

Titre : Nos étoiles contraires
Auteur : John Green
Editions : France Loisirs
Nombre de pages : 327

Résumé de la quatrième de couverture :

Hazel est malade. Gravement. Augustus est en rémission. Elle a 16 ans, lui 17. Dès leur rencontre, en groupe de soutien, il est charmé par son originalité, elle est séduite tout court. Ils ont le même humour, le même regard sans concession et leur complicité est immédiate. C'est le début d'une magnifique histoire d'amour et d'amitié.

J'ai adoré ce livre ! Je n'aurai peut-être pas grand chose à dire vu que j'ai adoré (je sais, je me répète).^^

La couverture est simple mais poétique je trouve (oui, on voit bien la grande romantique que je suis :P).

Cette lecture m'a transportée à Indianapolis, dans la routine d'Hazel. J'ai beaucoup ri et un peu pleuré (et parfois, les deux en même temps).

Les personnages sont très attachants.
Hazel Grace, 16 ans, a un cancer qui la touche aux poumons. Elle va à la fac et n'a que quelques amis. Je l'ai trouvée forte : elle ne se laisse pas abattre par sa maladie. Elle déteste aller au groupe de soutien mais c'est tout de même là qu'elle rencontrera Augustus. Elle a aussi peur de faire mal à ceux qui l'entourent, ce qui la mène à faire des choix et j'en suis quand même admirative.

Augustus Waters (ou Gus pour les proches) a dix-sept ans. Il a eu un début d'ostéosarcome (qui touche d'abord les os il me semble) mais pour éviter sa propagation, il a perdu une jambe. C'est un charmeur ( tout le monde tombe sous son charme, même les lectrices pas vrai ? xD ) et un beau gosse pour résumer. Cependant, ce n'est pas un de ces gars qui font genre qu'il s'inquiètent mais lui fait parti des gars qui sont là pour leurs potes et attentifs aux autres et à ce qui se passe autour de lui. En plus, il a même humour qu'Hazel.

Bref, vous l'aurez compris, ces deux ados vont parfaitement bien ensemble. Ils se complètent. Ils réfléchissent ensemble sur de nombreuses questions liées à la mort ou aux traces qu'ils laisseront par exemple. Ils sont très matures. Mais ils sont aussi comme tous les ados de leur âge : ils jouent à des jeux vidéos, sortent, expérimentent...

Le roman tourne essentiellement autour d'un livre : Une impériale affliction, écrit par un certain Peter Van Houten. D'ailleurs, j'ai changé de nombreuses fois d'avis sur ce personnage. Je l'ai d'abord apprécié, puis détesté, puis finalement un peu apprécié lorsque j'ai compris son histoire.

La plume de l'auteur est juste superbe : simple mais qui touche le lecteur au plus profond de lui-même. A certains moment, je ne savais même plus si je pleurais ou riais : ces moments-là sont très émouvants.

J'ai été très surprise par la tournure que prend le roman. Le retournement de situation m'a vraiment étonnée. Et c'est à ce moment-là où l'on se rend compte de la force des sentiments entre les deux adolescents.

Conclusion : Un gros coup de coeur ! J'ai été transporté dans ce roman si bien que je ne pouvais pas le lâcher. Un roman émouvant, qui fait réfléchir et des ados qui nous ressemblent malgré leurs cancers. Pas de chichis non plus. Sourire et rire, je n'ai fait que ça tout le long du roman. J'ai aussi un peu pleuré mais on passe surtout un très bon moment.

En plus : - la bande-annonce du film




12 commentaires:

  1. Super Chronique ! (et, mon dieu, je sens que je vais pleurer quand j'irais le voir au cinéma !)

    RépondreSupprimer
  2. AAAAAAAAIGHT!
    Ce livre est super méga giga génial! *-*
    Pour moi, gros gros gros coup de coeur!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu ton post sur L.A et je suis passé faire tour : Super blog ! Continue comme ça ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ^^ ça fait plaisir de lire ça :-)
      PS: c'est qui ? ^^

      Supprimer
    2. ah ^^ un illlustre inconnu qui a eu une flemme monumentale de se faire un compte , Marius! :) je sais pas si tu vois je suis un peu présent sur LA ^^ voila voila

      Supprimer
    3. Oui, je vois bien qui tu es ^^ Merci d'avoir éclairée ma lanterne ^^ N'hésite pas à repasser et a laissé des petits commentaires, ça me fait super plaisir ^^

      Supprimer
  4. Belle chronique ;-) Mais je n'ai pas été aussi touchée que toi, en fait je m'attendais à la fin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ Je suis très sensible, c'est sans doute pour ça ;) Pour la fin, par contre, je ne m'y attendais pas ^^

      Supprimer
  5. Je pense que (presque) tout le monde est d'accord pour dire que ce roman est une perle *-*
    (Je sais, je vais sur des articles anciens, mais bon, je fouille, je fouille ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est vraiment bien ^^
      (Vas-y, vas-y fais-toi plaisir ! :D)

      Supprimer